SIGB, SID, Portails

Responsable : Caroline BRULEY, directrice adjointe, SCD de l'université Jean Monnet - Saint Étienne

Les SIGB (Systèmes Intégrés de Gestion de Bibliothèque) sont au cœur de l’activité des bibliothèques. Comme outil tout d’abord, puisqu’ils permettent la gestion informatisée de différentes activités essentielles au fonctionnement d’une bibliothèque : gestion des collections et des usagers, de la circulation des documents, des acquisitions, édition de rapports statistiques. Mais aussi comme brique d’un ensemble plus large : le système d’information documentaire (SID), lui-même partie du système d’information de l’établissement (SI). Les échanges entre cette brique logicielle et les autres éléments du SI sont constants. Des bases extérieures sont également mises à contribution pour l’alimenter, l’enrichir et dialoguer avec elle ; les échanges et les projets peuvent alors se faire nationaux via des institutions comme l’ABES ou la BNF.
Comment fonctionnent les SIGB dans ces environnements complexes et en constante évolution ? Quels peuvent-être leurs rôles à l’heure du web de données ?

C’est ce que cette UE sur les SIGB se propose de traiter.

Objectifs

À la fin de l’UE, vous serez capables de :

  • Connaître les principaux SIGB,
  • Maîtriser les enjeux d’une réinformatisation,
  • ce qu’implique le passage à la RFID
  • Appréhender les catalogues collectifs
  • Connaître les principaux acteurs dans le domaine : ABES, BnF…

Approche pédagogique

Les cours seront principalement magistraux, des cas concrets seront présentés pour illustrer l’approche théorique des cours.
Deux séances de travaux dirigés seront proposés en demi-groupe afin de vous permettre d’explorer la partie professionnelle d'un SIGB (en l’occurrence le SIGB Koha qui équipe l’ENSSIB). Une partie des enseignements sera proposée en formation à distance.
Les diaporamas seront mis en ligne sur la plateforme pédagogique.