UE Comprendre les enjeux du patrimoine

Responsable : Fabienne HENRYOT, conservatrice à la bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, maître de conférence associée, enssib

Cette UE vise à donner une culture élémentaire de l’objet patrimonial, de ses logiques et de ses implications en bibliothèque, aussi bien en termes d’environnement que de signalement, de gestion des espaces, de communication et de valorisation. Il s’agit d’un cours d’initiation, qui trouve pour partie son prolongement dans l’UE « Le numérique en bibliothèque ».

Le « patrimoine écrit » n’est pas en effet une entité aisément appréhendable en bibliothèque. Nécessairement artificiel, puisqu’il résulte d’une construction mentale et affective au terme de laquelle une société donnée désigne certains objets de son passé comme « patrimoniaux », il pose de nombreuses difficultés aux professionnels des bibliothèques. Il requiert en effet, outre ce recul critique, une culture scientifique et une connaissance de la matérialité du document ancien ; cette dernière influe à son tour sur les modalités du signalement et impose des normes particulières de conservation, afin de préserver des supports fragiles.

On se mettra aussi à la place des publics et de leurs attentes en matière de patrimoine, en différenciant les types de « lectorat » possibles pour les fonds anciens, et les services qu’il convient de leur offrir.

Cette UE familiarise donc avec ces fonds anciens, mais sans exercices pratiques ni approfondissement. Elle trouve son prolongement dans le parcours "Patrimoine" proposé au troisième semestre.

Objectifs

À la fin de l’UE, vous serez capables de :

  • Prendre du recul sur l’objet patrimonial et les priorités politiques qu’il impose
  • Repérer les objets patrimoniaux en bibliothèque, et surtout les identifier à l’aide d’une méthodologie rigoureuse et d’outils spécifiques
  • Établir un diagnostic de conservation
  • Identifier les interlocuteurs scientifiques, financiers, politiques et techniques avec lesquels conserver et valoriser les fonds
  • Réfléchir à une politique de valorisation et à sa mise en œuvre
  • Communiquer autour des fonds

Approche pédagogique

Les cours seront principalement magistraux. Les diaporamas seront mis en ligne sur la plateforme pédagogique.
Des exercices d’observation seront proposés dans certains cours (Anatomie du livre ancien, Valorisation).