UE Gérer un établissement et UE Gérer une équipe

 

Responsable : Marie-France Peyrelong, maître de conférences, enssib

Permettre aux apprenants de s’approprier  les fondamentaux du Management afin de gérer un service et d’intégrer leurs nouvelles fonctions de manière professionnelle.

Comprendre les principaux enjeux humains et organisationnels de gestion d’une équipe : se positionner en tant que manager, organiser le travail, former et évaluer le personnel, savoir communiquer dans son équipe et négocier. L'objectif est de s'approprier les techniques de base de gestion du personnel par des apports théoriques, des études de cas et de situations réelles.

Objectifs

•    Repérer les orientations et les documents stratégiques d'une structure ;
•    Identifier les différentes typologies d’organisation et leur représentation sous formes d’organigrammes
•    Comprendre les circuits de décision et les différents niveaux dans l’organisation
•    Repérer les différentes typologies et niveaux de management au sein de l’organisation
•    Identifier les différents statuts des personnels et clarifier la gestion des emplois, des compétences
•    Appréhender les différentes notions RH : postes, emplois, emplois types, métiers, effectif ETP
•    Repérer les différents signaux sur les risques professionnels notamment les RPS et savoir alerter
•    Se connaître dans son rôle de manager : Avoir conscience des comportements qui contribuent à la dynamique de l’équipe, ceux qui déprécient le climat de travail
•    Connaître les styles de management : Prendre conscience de son style familier et de ceux qui sont inexploités
•    Savoir les adapter en fonction des compétences de la personne, de son niveau d’autonomie et mettre en place les conditions du suivi
•    Prendre conscience des besoins d’une équipe
•    Savoir identifier les motivations individuelles et collectives
•    Définir les actions pour mobiliser, structurer, informer, responsabiliser
•    Savoir se positionner en tant que cadre. Être capable de gérer un service, d'animer une équipe et d'en évaluer l'action et les résultats
•    Fixer les objectifs en tenant compte des orientations stratégiques de la structure ;
•    Se positionner dans son rôle d'encadrant, dans la hiérarchie ; réussir son intégration dans son équipe ; appliquer les outils et méthodes d'animation d'équipe au quotidien ; gérer les situations de conflits ; conduire réunions et entretiens ; développer une communication managériale ; favoriser la confiance de son équipe pour bien fonctionner.

Approche pédagogique

Cours magistraux, cours en demi-groupe favorisant la participation des élèves et une pédagogie active.