UE Rechercher l'information

Responsables : Marie-Françoise Defosse, maître de conférences associé, enssib

Cours pratique sur la recherche d’information, les produits documentaires et la veille. On y parlera aussi bien d’entretien avec les utilisateurs, que d’IST et de réalisation de produits d’informations. Comment  trouver ?  Mais surtout comment s’adapter à son interlocuteur pour l’accompagner et l’aider à faire des recherches efficaces, qu’il soit étudiant, doctorant, enseignant chercheur ou autre ... Une  approche méthodologique de la recherche d’information, un état des lieux des sources à disposition non structurées et structurées, blanches et grises, officielles, validées, d’expertises... Comment les interroger ? Quels en sont les points communs et les différences ? Qu’apportent-elles ? Trouver de l’information, mais aussi l’organiser, l’analyser, la mettre en valeur, créer ses cercles  de veille. L’UE s'appuie  sur des constats  (comment  cherchent  les  publics),  des  exemples  (comment  fait-on  de  la recherche d’information et de la veille dans les bibliothèques universitaires ou territoriales), des ateliers pour faire (comment mener telle recherche, qu’est-ce qu’une bonne recherche, comment valider l’information). Cette  UE  vous  servira  dans  vos  travaux  actuels mais aussi  à  venir :  comment  trouver  mieux  et  plus vite  mais  aussi  comment  accompagner  les  demandes  documentaires  ou  bibliographiques  de  ses publics, quels produits d’informations proposer, comment co-construire cet accompagnement.

Objectifs

À la fin du module, vous serez capables de :
1.     Mener des recherches d’informations plus  efficaces  en  choisissant  les  sources  et  les outils adaptés,
2.     Connaître les  différents  types  de  sources  existantes  tout  en  sachant  en  reconnaître  les avantages et les inconvénients,
3. D’utiliser des outils de recherche dans leurs fonctions expertes,
4. Construire des produits documentaires ou de veille et d’en maîtriser les  dimensions d’information, de communication et d’accompagnement.
5.  Maîtriser  la  méthodologie,  les  étapes,  les  sources,  pour  accompagner  vos  utilisateurs  à mener  leurs  recherches  d’information  (quelles  qu’en  soient  les  formes: réponses  en présentiel, à  distance,  conception  de  produitsd’informations,  formation,  rendez-vous bibliographiques ...)

Méthodologie

Accompagnement  méthodologique avec  PowerPoint :  le  PowerPoint  sert  de  support  de  cours, de «pense-tête», de synthèse. Il sera disponible sur Moodle.
Captures d’écran, produits documentaires comme exemples, grilles de travail : un grand nombre de document vous seront  présentés sur  des  supports  variés.  Il  pourra  s'agir  de  vidéos,  de  pages Facebook, de comptes Twitter...
Exercices : vous serez  invités à réfléchir,  chercher,  trouver participer  en  petits  groupes pour  vous exercer à manipuler des sources et des outils, à concevoir des produits ...