Accès direct :
L'offre de formation à distance est constituée de deux modules généralistes de 20 heures ainsi que de focus de 2 à 6 heures.
1 - Les modules généralistes visent à donner un savoir exhaustif sur deux thématiques, piliers de nos métiers:
Ces formations de 20 heures sont constituées de 10 séances de 2 heures par semaine (des leçons interactives et 3 regroupements virtuels) et de 20 heures de travail personnel. L’accent est mis sur l’accompagnement pédagogique individuel des stagiaires (d’un nombre limité par promotion) avec une évaluation en continu, basée sur des tests en ligne et des devoirs à rendre.
Ces modalités permettent au stagiaire d’entrer en formation au sein d’un groupe et de suivre le rythme de celle-ci tout en gérant son propre travail selon sa disponibilité et sa progression.
Zoom sur...
REPORT DE STAGE
2 - Les focus portent sur des thématiques uniques et répondent à des besoins opérationnels précis.
Ces cursus transversaux, représentatifs du cœur de métier de l’enssib, sont destinés aux publics actuels de la formation continue de l’enssib (professionnels des bibliothèques et de la documentation en poste) ainsi qu’à toute personne intéressée par ces problématiques.
Chaque séance propose des situations dans lesquelles le stagiaire est amené (seul ou en groupe) à intégrer les contenus en suivant un scénario pédagogique clair et précis. La mémorisation des notions du cours est facilitée par l’effort que le stagiaire doit fournir en élaborant ses hypothèses et en les confrontant avec le commentaire de la correction.
En effet, ces notions sont, la plupart du temps, apportées au stagiaire dans les corrections des activités ou dans le retour du tuteur.
L'objectif d'une activité d'apprentissage n'est donc pas de répondre correctement aux questions mais plutôt de bien comprendre les réponses. De plus, cet apprentissage fait appel à des ressources pédagogiques très diversifiées : QCM, supports de cours, forum, classe virtuelle… qui permettent une acquisition et un approfondissement des connaissances de façon efficace.
L’espace de formation virtuel permet également à chacun, à travers son espace dédié, de piloter l’avancement dans le cours et de visualiser sa réussite dans les activités.
Lors des séances de regroupements virtuels, le tuteur et les apprenants sont connectés au même moment et échangent autour d’une thématique particulière. Ces séances alternent communication synchrone et activités d'apprentissage. Ces séances nécessitent une connexion simultanée et continue des participants. Elles sont assimilables à des travaux dirigés où l’interaction est primordiale.
Les autres séances sont en mode asynchrone. Elles sont néanmoins liées à des échéances de validation. Cette structuration de la formation garantit, par son rythme et par la création d’un groupe, l’investissement et la motivation des stagiaires.
L’évaluation de l’acquisition des compétences s’effectue au fur et à mesure de la session, en coordination avec le tuteur.
Des tests en ligne, dont le nombre d’essais et la durée d’accès sont limités, regroupent plusieurs séances. Ils sont directement élaborés à partir d’une sélection aléatoire de questions déjà rencontrées lors des activités d’apprentissage (questions déjà posées ou élaborées à partir des contenus informatifs). La formation comprend également des travaux personnels ou de groupe qui sont à rendre directement sur le site.
Certaines ressources pourront être partiellement libres d’accès et gratuites, mais la formation globale, comprenant l’accompagnement, le tutorat et la validation, est payante pour les stagiaires.
Pour un module équivalent à 20 heures de travail, le tarif pour les personnes dont la formation est prise en charge par l'employeur a été fixé à 600 € (sauf convention spécifique à définir pour les établissements étrangers). Les particuliers finançant eux-mêmes leur formation devront s'acquitter quant à eux de la somme de 400 €.
Les tarifs de chaque formation sont adaptés et indiqués sur les fiches techniques.