Notre offre

Stages en présentielStages à distanceStages mixtes

Des stages en présentiel

Les modalités pédagogiques
Les stages sont dispensés sous des formes très diverses: cours magistraux, travaux pratiques, tables ronde, discussions, visites...
Ils laissent tous la place aux échanges entre partcipants et avec les intervenants.

Le lieu
La majorité de stages ont lieu à l'Enssib, à Lyon/Villeurbanne mais certains sont délocalisés à Paris, Toulouse, Grenoble...

Les frais d'inscription
Les stages coûtent 175€ la journée.
Ils sont gratuits pour:
- Les agents exerçant dans des bibliothèques d’établissements d’enseignement supérieur relevant de la Mission de l'Information Scientifique et Technique du Réseau Documentaire (ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche),
- Les personnels de bibliothèques, agents de l’État exerçant en Bibliothèque Municipale Classée, les personnels des DRAC et les agents des services du Ministère de la Culture et de la Communication et les personnels d'établissements relevant directement du Ministère de la Culture et de la Communication.


Des stages à distance

Publics
Ces cursus transversaux, représentatifs du cœur de métier de l’enssib, sont destinés aux publics actuels de la formation continue de l’enssib (professionnels des bibliothèques et de la documentation en poste) ainsi qu’à toute personne intéressée par ces problématiques.

Modalités de formation
Chaque séance propose des situations dans lesquelles le stagiaire est amené (seul ou en groupe) à intégrer les contenus en suivant un scénario pédagogique clair et précis. La mémorisation des notions du cours est facilitée par l’effort que le stagiaire doit fournir en élaborant ses hypothèses et en les confrontant avec le commentaire de la correction.
En effet, ces notions sont, la plupart du temps, apportées au stagiaire dans les corrections des activités ou dans le retour du tuteur.
L'objectif d'une activité d'apprentissage n'est donc pas de répondre correctement aux questions mais plutôt de bien comprendre les réponses. De plus, cet apprentissage fait appel à des ressources pédagogiques très diversifiées : QCM, supports de cours, forum, classe virtuelle… qui permettent une acquisition et un approfondissement des connaissances de façon efficace.
L’espace de formation virtuel permet également à chacun, à travers son espace dédié, de piloter l’avancement dans le cours et de visualiser sa réussite dans les activités.
Lors des séances de regroupements virtuels, le tuteur et les apprenants sont connectés au même moment et échangent autour d’une thématique particulière. Ces séances alternent communication synchrone et activités d'apprentissage. Ces séances nécessitent une connexion simultanée et continue des participants. Elles sont assimilables à des travaux dirigés où l’interaction est primordiale.
Les autres séances sont en mode asynchrone. Elles sont néanmoins liées à des échéances de validation. Cette structuration de la formation garantit, par son rythme et par la création d’un groupe, l’investissement et la motivation des stagiaires.
L’évaluation de l’acquisition des compétences s’effectue au fur et à mesure de la session, en coordination avec le tuteur.
Des tests en ligne, dont le nombre d’essais et la durée d’accès sont limités, regroupent plusieurs séances. Ils sont directement élaborés à partir d’une sélection aléatoire de questions déjà rencontrées lors des activités d’apprentissage (questions déjà posées ou élaborées à partir des contenus informatifs). La formation comprend également des travaux personnels ou de groupe qui sont à rendre directement sur le site.

Tarifs
Les tarifs de chaque formation sont adaptés et indiqués dans chaque descriptif de formation.


Des stages mixtes

Les stages mixtes sont constitués de deux modules: une partie à distance et un stage en présentiel.

Frais d'inscription
La partie à distance est payante pour tous.
Pour la partie en présentiel, les conditions de gratuité sont les mêmes que pour les autres stages.