UE Collecte, signalement et accès des archives web. Les usages de l’archive numérique

Responsables : Clément Oury, conservateur, et Laurent Duplouy, ingénieur, BnF

Cette UE, coordonnée par la BnF, fera intervenir de façon particulièrement importante les professionnels spécialistes de ces questions, notamment chez les partenaires pressentis de cette spécialité.

Les enseignements de cette UE s’attacheront à présenter une analyse des enjeux stratégiques et techniques posés par la préservation des ressources numériques en ligne.

Ils questionneront le rôle et l’approche retenue par les acteurs en charge d’une responsabilité publique sur ce champ, notamment la BnF et son positionnement sur le dépôt légal du web français.
Cette problématique sera également présente au travers de la position des acteurs privés ou institutionnels auxquels l’enjeu de la préservation de leurs ressources en ligne se pose d’un point de vue juridique, économique et patrimonial.

Ils aborderont l’ensemble de cette réflexion sous l’angle politique, stratégique et technique pour identifier le contexte actuel des projets de préservation et d’archivage des ressources en ligne.
Cette UE alternera donc les retours d‘expérience importants dans ce domaine et les réflexions plus prospective sur le rôle que pourront jouer les acteurs institutionnels et privés face à ce nouvel enjeu.