UE Aspects politiques et juridiques de la publication numérique

Responsable : Antoine Fauchié, chargé de mission numérique, Arald

Cette UE permettra de visualiser l'ensemble du panorama métier de l'édition et de la publication numérique avec les normes et formats afférents. De la rédaction à la consultation des documents, le contenu devient un flux exploité par des outils métier (outils de structuration, de publication, de localisation, de classement, de contrôle, de commercialisation, de lecture, d'annotation, de prêt...) requérant des normes et grammaires particulières. Cette UE permettra de manipuler et réaliser des documents répondant aux normes et formats propres à chacun des métiers de la publication numérique : schémas XML, normes de métadonnées (Onix, Marc, Dublin Core...), html, css, normes ePUB, rdf, unicode...

- panorama général des métiers de l'édition numérique : acteurs, flux d'informations, normes et formats.
- Chaine éditoriale : passer d'un format à un autre, outils, contraintes, gains, pertes... Formats ouverts, logiciels libres, interopérabilité. Quels outils, pour faire quoi, qui les "édite" ? Implication des acteurs métier dans le développement de ces outils.
- faire du numérique ET du papier : chaine XML, InDesign to ePUB, ePUB to PDF
- numérisation de documents papier, audio/vidéo.
- XML et schémas XML pour l'édition : étude d'un cas TEI, structuration d'un fichier vierge.
- métadonnées : étude et rédaction de fiches de métadonnées aux formats Onix, UniMarc et Dublin Core. Normes et mesure des usages en bibliothèque : Counter. Les bonnes pratiques Couperin à destination des éditeurs.
- polices, unicode, la question de la typographie numérique. Lier une police à un document numérique.
- ePUB : atelier ePUB : théorie et réalisation.
- les moteurs de rendu : tests de rendus. Html, Html5
- Zotero : outil de référencement bibliographique : pratique, export, import. Distinguer des données et les lier : données bibliographiques, données texte, bases de données.