Politique pédagogique

L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) propose des parcours professionnels diversifiés dans le domaine des métiers des bibliothèques et de l’information.

Située à Lyon - Villeurbanne, elle organise ces parcours selon trois axes :

  • la formation nationale post-concours des conservateurs de bibliothèque de l'État, de la Ville de Paris (et, jusqu'à la promotion 2014-2015, des conservateurs territoriaux par convention avec l’INET), comme la formation post-concours des bibliothécaires d’État ;
  • la formation supérieure aux métiers de l’information, de la documentation et des bibliothèques à travers cinq spécialités du master "Sciences de l’information et des bibliothèques" et un Diplôme d'établissement "Cadre opérationnel de bibliothèque et de la documentation" ;
  • un programme diversifié de formation tout au long de la vie facilitant la mise à niveau ou l’évolution des professionnels des bibliothèques, de l’information et de la documentation.

L’ensemble de ces programmes, dont le niveau se situe au-delà de la licence, se nourrit de cinq exigences :
 

1 – Une pédagogie ambitieuse, à la fois académique et professionnelle

– Une formation professionnelle de haut niveau adossée à l’exigence d’une formation universitaire d’excellence : en associant un vivier de professionnels – soit affectés comme maîtres de conférences associés, soit acteurs de terrain – à des enseignants-chercheurs de plusieurs spécialités (sciences de l’information, histoire…), l’Enssib veille à maintenir un haut niveau d’exigence dans la qualité des enseignements dispensés.

Des méthodes pédagogiques diversifiées : les enseignements donnent une grande place aux travaux dirigés, travaux personnels, activités en environnement professionnel. Une attention particulière est portée aux méthodes pédagogiques autant qu’aux contenus des formations ; par exemple, en incluant les ressources de la formation interactive en ligne, l’Enssib permet un élargissement de la diversité de ces méthodes.

Des parcours de formation articulés entre eux : dans ses formations,  l’Enssib met l’accent sur quelques points forts communs à l’ensemble des cursus : la prise en compte du numérique, la gestion de projet, l’adossement des savoirs contemporains à l’épaisseur historique des outils, préoccupations, contenus et environnements. Ainsi, en mutualisant les acquisitions de compétences communes à plusieurs parcours (par exemple à travers des options communes), l’enseignement permet de diversifier les environnements d’apprentissage des étudiants tout en renforçant les compétences d’excellence de ceux-ci.
 

2 – Une excellente articulation avec les milieux professionnels

L'enssibUne veille sur les évolutions des métiers et de l’environnement : l’Enssib se doit de former des acteurs capables d’embrasser les mutations et innovations très nombreuses dans le domaine de la gestion de l’information. À ce titre, la conception des parcours est régulièrement revue à la lumière des conclusions des enquêtes, études et analyses conduites sur les métiers, les pratiques culturelles, etc.

Associer les employeurs à l’évolution des objectifs et modalités des formations : présents à tous les niveaux de la vie de l’École (conseils, commissions, jurys), les professionnels sont également conviés à faire valoir leurs besoins et observations lors de la révision régulière des parcours de formation.

Assurer la symbiose entre l’activité professionnelle et les parcours de formation : l’Enssib ambitionne de réussir à articuler les formations – diplômantes en particulier -  qu’elle propose avec les professionnels en situation d’activité. Les élèves et étudiants disposent de nombreux temps de stage d’une durée significative, la formation tout au long de la vie veille à accroître les compétences des professionnels, et une politique volontariste de validation des acquis par l’expérience est engagée.
 

3 – Une inscription de la pédagogie et des formations dans les multiples dimensions de l’Enssib

Convocation des experts de l’Enssib dans les parcours de formation : la position de l’Enssib, à la fois grande école, établissement de recherche et organisateur de services aux milieux professionnels, lui permet de faire appel à ses multiples experts au sein des formations, autorisant notamment l’adossement des enseignements à la recherche.

Participation active des élèves et étudiants au programme d’activités de l’Enssib : si les étudiants sont évidemment conviés aux diverses manifestations organisées par l’École, ils sont également encouragés à y prendre une part active, notamment à travers l’organisation de manifestations culturelles et d’opérations de valorisation de la recherche (colloques, journées d’étude). Ils contribuent également à la production de contenus numériques (fiches pratiques, e-dossiers…).
 

cours

4 – Une ouverture partenariale affirmée

Des parcours et diplômes inscrits dans des partenariats locaux et nationaux : les formations post-concours sont adossées aux ministères compétents, au CNFPT et à la Ville de Paris, les masters font l’objet de cohabilitations avec plusieurs universités (Lyon 1, Lyon 2, Paris 13) et de partenariats avec des établissements d’excellence (BnF…).

Des formations ouvertes à l’international : dans le cadre du programme Erasmus et de conventions avec des établissements étrangers, et avec le soutien des bourses Explora de la Région Rhône-Alpes, de nombreux enseignants et étudiants partent effectuer stages ou formations à l’étranger, comme l’Enssib en accueille également de divers continents. La formation tout au long de la vie a également un public international, notamment à travers des partenariats privilégiés.
 

5 – Des préoccupations centrées sur les élèves et étudiants

Les élèves et étudiants au cœur de l’École : l’Enssib prête une attention particulière aux bonnes conditions de scolarité des élèves et étudiants qu’elle accueille : locaux modernes et adaptés, outils technologiques de haut niveau, bibliothèque centre de ressources de qualité et largement accessible, suivi individualisé des étudiants, moments de rencontre et de dialogue. Les conditions d’installation dans les formations sont favorisées : assistance au logement, facilités culturelles sur Lyon et sa région, prêt d’ordinateurs et tablettes, etc. La vie étudiante autonome est favorisée par le soutien au Bureau des étudiants et élèves.

Efforts de diversification du recrutement des étudiants : des études sont conduites pour analyser les origines sociales, géographiques et disciplinaires des étudiants, et une communication adaptée est engagée en direction des segments les moins présents. Des partenariats sont engagés avec divers organismes de formation en vue de garantir la qualité des classes de préparation aux concours dont les lauréats sont formés à l’Enssib.

Encouragement à l’insertion professionnelle des étudiants : par des bourses aux emplois et des contacts permanents avec les milieux professionnels, l’Enssib encourage activement l’insertion professionnelle de ses étudiants. Elle veille également à assurer un lien entre les étudiants d’aujourd’hui et les professionnels anciens étudiants, à travers l’Association des anciens élèves de l’Enssib (2A2E) qu’elle soutient.

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