Accès direct :
3 stages jalonnent cette formation. Ils représentent environ 6 mois de présence sur le terrain
Réception des offres : septembre → janvier
Ce stage de début de formation a pour objet la découverte d'un établissement, de ses activités et de son fonctionnement. Le stage peut s’articuler autour de visites de services mais également d'une participation aux tâches en cours de la bibliothèque : réinformatisation, numérisation, animation, analyse des collections, accueil du public…
Réception des offres : septembre → octobre
Ce stage se déroule en fin de formation, il a pour objet la mise en pratique des acquis de l’année. Il constitue un pan important de l’expérience professionnelle générale de l’élève. L’établissement propose un programme détaillé validé par l’enssib. Le stage doit permettre l’insertion du stagiaire dans une équipe, son association aux activités de direction et sa participation efficace à un projet. Ce stage s'effectue en bibliothèque.
Quelques exemples : Mener une étude de public ; Développer de nouveaux services ; Un site web d’expositions virtuelles ; Accueil du public adolescent ; Analyse et mise en valeur de collections…
Réception des offres : janvier → mars
Approfondissement d’un des aspects des fonctions de conservateur ou de l’environnement professionnel du monde des bibliothèques. Ce stage a une durée de 3 semaines à 1 mois pour les conservateurs d'État et de 1 à 2 mois pour les conservateurs territoriaux.
Réception des offres : septembre → novembre
Un stage de 4 semaines est organisé hors établissement d'affectation. Trois objectifs sont attendus : la réalisation d’un projet de l’établissement, l’insertion dans la vie des équipes, la mise en pratique des enseignements suivis : publics, politique documentaire, accueil, médiation, gestion d’équipe, bibliothèque hybride…
Quelques exemples : Mise en place d’un plan de développement des collections ; Propositions de nouveaux services au public ; Renouvellement de la formation pour les usagers ; Quelle médiation numérique ? Participation à un projet de numérisation…