Stages des élèves conservateurs et bibliothécaires

Formation des conservateurs des bibliothèques

3 stages jalonnent cette formation. Ils représentent environ 6 mois de présence sur le terrain

  • Stage terrain / cadre | 1er semestre | 2 semaines | mois de mars |

Réception des offres : septembre → janvier

Lieu : Uniquement en France métropolitaine
Durée : deux semaines, fin mars
Évaluation : pas d’évaluation par l’établissement

 

Ce stage de début de formation est consacré à la découverte d’un établissement, de ses fonctions et des tâches exercées. Il peut se présenter sous deux aspects différents :

- un stage « terrain » pour les élèves n'ayant aucune ou très peu d’expérience en bibliothèque. Ce stage doit être l’occasion de découvrir le quotidien professionnel d’une bibliothèque par l'implication de l'élève dans les différentes activités : service aux publics, gestion des collections, équipement, rangement...
- un stage « cadre » pour les élèves disposant déjà d'une expérience en bibliothèque. Il s'agit de se familiariser avec les fonctions d'encadrement en suivant les activités quotidiennes d'un cadre de la bibliothèque (qui sera désigné comme référent pour ce stage).

 

  • Stage professionnel | 2e semestre | 4 mois | septembre → décembre |

Réception des offres : octobre → décembre

Lieu : en France ou à l’étranger
Durée : seize semaines, à l’automne
Évaluation : grille d’évaluation à remplir par le tuteur de l’établissement ; rapport de stage et soutenance en janvier pour l’élève

 

Placé au deuxième semestre, en milieu de cursus, ce stage pratique est un élément clé de la formation des conservateurs. Il suit une mission détaillée, proposée par l’établissement, et validée par l’Enssib et doit apporter ou conforter une expérience professionnelle approfondie autour de fonctions de responsabilité.

La durée de 16 semaines (4 mois), doit permettre l’immersion du stagiaire dans une équipe, sa participation aux activités d’encadrement et son implication dans la vie de l’établissement : contribution au service public, association la plus large possible aux réunions de direction ou aux projets en cours.

Exemples : Mise en place et analyse d’une étude de publics ou d'usages ; élaboration d’un plan de développement des collections ; développement de services d’appui à la recherche ; propositions de valorisation scientifique ; mise en place d’expositions virtuelles ; etc.

  • Stage d'approfondissement | 3e semestre | 1 mois | avril |

Réception des offres : octobre → décembre

Lieu : en France ou à l’étranger
Durée : quatre semaines, en avril, troisième semestre
Évaluation : pas d’évaluation par l’établissement

 

Le stage d’approfondissement prend place en fin de formation, juste avant les entretiens d’affectation des conservateurs stagiaires. Son objectif est de permettre aux élèves de renforcer leurs compétences dans des domaines spécifiques afin d’affiner leur projet professionnel en le confrontant aux réalités d’un établissement. Ce stage se construit autour d’une mission spécifique, discutée avec l’élève et validée par l’École.

Exemples : préparation d’une exposition virtuelle ; appui à la valorisation et à la médiation des collections ; analyse et traitement d’un fonds spécialisé ; évaluation du site web de la bibliothèque et préconisations.

 

Formation des bibliothécaires

  • Stage professionnel | 2e trimestre | 4 semaines | mois de janvier |

Réception des offres : septembre → novembre

Un stage de 4 semaines est organisé hors établissement d'affectation. Trois objectifs sont attendus : la réalisation d’un projet de l’établissement, l’insertion dans la vie des équipes, la mise en pratique des enseignements suivis : publics, politique documentaire, accueil, médiation, gestion d’équipe, bibliothèque hybride…

Quelques exemples : Mise en place d’un plan de développement des collections ; Propositions de nouveaux services au public ; Renouvellement de la formation pour les usagers ; Quelle médiation numérique ? Participation à un projet de numérisation…