Stages des élèves et étudiants

Nos étudiants et élèves partent en stage dans tous types d'établissements : entreprises privées, établissements publics, associations... Vos propositions sont bienvenues. Cette rubrique vous donne tous les renseignements nécessaires pour leur proposer des stages : types de stages, périodes, durées et attendus. Le service enssibase vous permet de déposer directement vos offres. Si vous souhaitez en discuter préalablement, n'hésitez pas à contacter le bureau des stages et de l'insertion professionnelle.


Etudiants en masters sciences de l'information et des bibliothèques

stage professionnel de fin d'études

  • Master Archives numériques
    Réalisation d'une mission relative aux archives électroniques des entreprises, des collectivités territoriales, des universités ou de l’État : problématiques de numérisation, d’accès aux collections et archives numériques patrimoniales ou d’entreprises.
    Quelques exemples : Développement d'un outil de knowledge management ; Mise en place d'une GED ; Développement et valorisation d'un fonds d'archives audiovisuelles.

Le descriptif complet du master

  • Master Publication numérique
    Réalisation d'une mission relative à l’édition numérique, ses enjeux scientifiques, économiques, sociaux et culturels…
    Quelques exemples : Conception et mise en œuvre d'une plateforme de ressources scientifiques ; Etude et mise en place d’un système de publication numérique ; Etude des complémentarités de publication de documents.

Le descriptif complet du master

  • Master Sibist
    Réalisation d’une mission dans les métiers de la documentation, de la gestion des services d’accès à l’information, du management de l’information, de la veille.
    Quelques exemples : Elaboration d'une base de données documentaire ; Mise en place d’un système de veille et  de gestion stratégique de l'information.

Le descriptif complet du master

  • Master Cultures de l'écrit et de l'image
    Réalisation d’une mission liée à la gestion des fonds patrimoniaux des bibliothèques et centres de documentation, aux métiers de la culture et de l’image.
    Quelques exemples : Valorisation numérique des collections patrimoniales ; Traitement d’un fonds d'estampes ; Préparation d’une exposition de gravures ; Indexation d’un fonds ancien de bibliothèque ; Préparation de la numérisation d’ouvrages et d’imprimés…

Le descriptif complet du master

  • Master Politiques des bibliothèques et de la documentation
    Réalisation d’une mission concernant la gestion d’une bibliothèque ou d’un centre de documentation.
    Quelques exemples : Diagnostic d’un centre de ressource et de son fonctionnement ; Etude fonctionnelle et d'opportunité pour le déploiement d’un système de gestion documentaire ; Propositions de réaménagements d’un centre documentation.

Le descriptif complet du master

Les stages volontaires d'insertion professionnelle

Ces stages ont pour visée de favoriser les projets d’insertion professionnelle, ils doivent être en cohérence avec la formation et le projet professionnel de l’étudiant. Ils ne sont pas obligatoires et n'ont pas de durée minimale, sans dépasser en durée cumulée 6 mois par année universitaire. Ils sont ouverts à tous les étudiants (1re et 2e année) sous réserve de leur assiduité aux cours.


Élèves conservateurs

  • Stage découverte
    Ce stage de début de formation a pour objet la découverte des établissements, de leurs activités et fonctionnement. C’est un stage d’observation. Il se déroule en bibliothèques. Le stage peut s’articuler autour de visites de services mais également de la participation aux tâches en cours de la bibliothèque : réinformatisation, numérisation, animation, analyse des collections, accueil du public…
  • Stage professionnel
    Ce stage d’élèves confirmés, en fin de formation a pour objet la mise en pratique des acquis de l’année. Il se déroule en bibliothèques. L’établissement propose un programme détaillé validé par l’enssib. Le stage doit permettre l’insertion du stagiaire dans une équipe, son association aux activités de direction et sa participation efficace à un projet.
    Quelques exemples : Mener une étude de public ; Développer de nouveaux services ; Un site web d’expositions virtuelles ; Accueil du public adolescent ; Analyse et mise en valeur de collections…
  • Stage court
    Dernier stage de la formation, il permet aux élèves de découvrir des établissements divers de l’environnement des bibliothèques ou d’approfondir un des aspects des fonctions de conservateur. Les élèves peuvent effectuer leur stage en bibliothèques, librairies, ministères, entreprises culturelles, musées...

Le descriptif complet de la formation


Élèves bibliothécaires

  • Stage professionnel
    Ce stage de milieu de formation a trois objectifs : la réalisation d’un projet de l’établissement, l’insertion dans la vie des équipes, la mise en pratique des enseignements suivis : Publics, Politique documentaire, Accueil, Médiation, Gestion d’équipe, Bibliothèque hybride…
    Quelques exemples : Mise en place d’un plan de développement des collections ; Propositions de nouveaux services au public ; Renouvellement de la formation pour les usagers ; Quelle médiation numérique ? Participation à un projet de numérisation…

Le descriptif complet de la formation