Aides financières

Au cours de la scolarité, vous pouvez bénéficier d'aides sous différents formes : bourses, allocation logement, aide à l'installation.

Pour les étudiants en master : les bourses

Bourses sur critères sociaux

Les bourses sur critères sociaux (bourses CROUS) s'adressent aux étudiants de masters, français ou ressortissants de l'Union européenne et de Suisse. Elles sont attribuées suivant les ressources et les charges parentales, en application d'un barème national annuel et des critères de poursuites d'études. Elles sont accordées pour une année universitaire.

Contact : Service DSE (dossier social étudiant) du CROUS - 25, rue Camille Roy - 69007 Lyon

Bourses Explora'sup

La région Rhône-Alpes propose des bourses aux étudiants qui suivent une partie de leur formation à l'étranger dans le cadre de leurs études (un semestre ou un stage). Cette mobilité doit êre validée par des crédits capitalisables et transférables (ects). Pour les étudiants étrangers, le dossier n'est pas éligible pour une mobilité dans le pays d'origine.

Bourses Erasmus

Le programme erasmus offre des bourses sous certaines conditions aux étudiants qui veulent effectuer un stage ou un semestre de formation dans un établissement d'enseignement supérieur de l'Union Européenne ou de Suisse. L'enssib a développé une dizaine de partenariats avec des établissements européens, parmi lesquels l'université libre de Bruxelles, Humboldt univeritat zu Berlin, University of Loughborough, universitad de Granada, Universitad de Barcelona, Universita de bologna, Université de Neufchâtel.

Pour tous : les allocations logement

Sous certaines conditions, les étudiants ou élèves locataires d'un logement peuvent bénéficier d'une aide versée par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) destinée à couvrir partiellement le loyer.

Il existe deux types d'aides : l'ALS et l'APL.

  • L'APL est versée directement par la CAF au bailleur ; le locataire ne verse donc au propriétaire que le solde restant. En général, les dossiers d'APL sont constitués à l'initiative du bailleur ou du gestionnaire. Mais la demande, du point de vue de la CAF, est sous votre responsabilité. Vérifier donc le contenu du dossier et surtout qu'il soit envoyé dans les délais. Cette aide est versée si le logement est conventionné.
  • L'ALS est l'aide la plus souvent versée aux étudiants. L'ALS n'est versée que si le logement n'est pas conventionné. Le logement peut être vide ou meublé, mais il existe des conditions de superficie et de confort minimales. Contrairement à l'APL, l'ALS est en principe versée au locataire. Il est toutefois possible de choisir un versement direct au bailleur.

Pour les élèves fonctionnaires : Aide à l'installation et indemnité de frais de transport

L'aide à l'installation des personnels

Cette aide est destinée à accompagner l'accès au logement locatif des fonctionnaires stagiaires stagaires de l'Etat, en prenant en charge une partie des premières dépenses rencontrées lors de leur installation, suite à la réussite d'un concours. Cette aide est attribuée suivant les conditions de ressources du demandeur.

L'indemnité de frais de transport

Les élèves fonctionnaires stagiaires peuvent bénéficier d'une prise en charge partielle du coût du ou des titres de transport correspondant aux déplacements effectués au moyen de transports publics de voyageurs entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail. Cette indemnité est soumise à diverses conditions.