Bonjour, je suis actuellement en charge du fonds Bande Dessinée Ado-Adultes dans une médiathèque d'une ville de 30000 habitants. Environ 3500 BD. Notre fonds est actuellement classé par nom du scénariste (cote : 3 première lettre de l'auteur puis 3 premières lettres de la série ex : BD LAR COM 1 pour le premier tome du combat ordinaire de Larcenet). La majorité des BD sont dans des bacs avec des intercallaires au nom du scénariste. Certaines longues séries ont été transférées dans des bacs sous les étagères avec un rappel sur l'étagère. (ex : Van Hamme (série XIII dans les étagères du bas).
Je précise enfin que les mangas ont été séparés sur des étagères spécifiques.
Ce classement pose plusieurs problèmes et soulève des sempiternelles questions (je pense) je ne suis pas sûr qu'il soit des plus lisibles pour les usagers :
- en effet cela soulève la question classique des séries écrites par plusieurs scénaristes (ex : la série "Sept") Actuellement ces-dernières sont classées par scénariste.
- Cela soulève aussi la question des séries parallèles ou continuées par d'autres auteurs (ex XIII avec la série de Boucq)
- Quid des One Shots ?
Je me pose enfin une dernière question, serait-il judicieux de classer par exemple les comics à part ?
Je pense procéder à une réorganisation par série en essayant de créer des renvois sur les intercallaires (ex : série "Le combat ordinaire" de Larcenet voir aussi à Larcenet pour ces One Shots et à ses autres séries) En gros il s'agirait de retrenscrire les informations de l'OPAC de façon physique.
Auriez vous des expériences très concrètes à me partager concernant le sujet ? Comment vos collections BD sont elles organisées ? Si vous avez procédé à des changements d'organisation physique des fonds BD : comment les usagers ont appréhendé ou se sont appropriés ces changements ?
Merci à tous.



Bonjour, sur ce lien vous trouverez un mémoire qui aborde le sujet: http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00629356 (surtout la deuxième partie).
Personnellement, même si ce n'est pas parfait je trouve que le classement par scénariste reste le meilleur, justement parce que ça permet de suivre un auteur, et pas uniquement une série. Si le classement par titre de série est souvent utilisé en jeunesse, il est plus rare en adulte où la production de one shots est plus importante.Certaines bib séparent les grosses séries (à partir de 4 tomes) des autres et les classent par titre, le reste étant classé par scénariste.
Les comics séparés j'ai déjà croisé dans un bib qui avait un petit fonds mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution: contrairement aux mangas il y a une plus grande variété de formats (La ligue des gentlemen extraordinaires c'est du A4, il y a beaucoup d'intégrales en très grand format...). Après ça dépend comment on définit les comics: est-ce que c'est juste la production Marvel+DC Comics ou est-ce que ça comprend toute la bd anglo-américaine (qui à mon avis trouve davantage sa place avec les autres bd).... Et que fait-on d'Alan Moore qui a fait du super-héros ET du roman graphique en one-shot ...
Bonjour,
Un tel débat ne peut être évidemment définitivement tranché. Tout dépend du public que l'on sert. Dans le cas d'une médiathèque moyenne avec un problème de classement de fonds relativement modeste (excusez-moi, mais 3 500 BD reste une quantité maitrisable ;-) , l'essentiel à mon avis est de s'intéresser pour le classement physique aux amateurs les plus nombreux et aux remarques/questions les plus redondantes. Cela, vous seuls pouvez le dire...
Pour ma part, j'aurais tendance à adopter pour le classement un triple principe conjugué, même si cela parait peu cartésien à première vue (on aime bien les solutions radicales, mais je prétends qu'un bon gestionnaire de collection doit connaitre ce dont il traite, et à contenu complexe solution adaptée en fonction de sa connaissance du fonds et surtout des publics) :
- pour les séries, au nom significatif de la série (ex. : Lucky Luke). Pourquoi ? Ces séries sont recherchées comme telles, même si avec le temps les scénaristes ou dessinateurs changent (dans le cas de Lucky Luke, Goscinny est mort depuis un moment - hélas ! - et Uderzo a des assistants)
- pour les auteurs "connus" voire prometteurs (il faut trois ou quatre albums pour confirmer cette notoriété), au nom de cet auteur. Ce peut être le scénariste - vieux réflexe de bibliothécaire recherchant la primauté du texte -, mais souvent le dessinateur - car c'est lui qui magnifie le récit et lui donne sa saveur recherchée, du moins du point de vue des lecteurs : cf. par exemple encore Tardi pour beaucoup de ses albums, ou Larcenet moins connu mais avec ses fans...
- enfin, restent les 'premières oeuvres' ou autres oeuvres isolées ne rentrant dans aucune de ces catégories, et elles sont nombreuses aujourd'hui. Faire un choix entre scénariste et dessinateur n'est pas simple, et pourtant il faut le faire, sinon on va égarer le visiteur. Seule votre connaissance de votre public telle que vous l'avez acquise vous fera pencher d'un côté ou d'un autre. Tenez-vous à la solution adoptée, et puis baste !
Une des subtilités de la BD - et vous le savez puisque vous vous en occupez - est son imbrication entre plusieurs processus de création : scénaristes, dessinateurs, codes de séries, etc. Face à ce fourre-tout, votre seule planche de salut tient dans la relation que vous souhaitez établir avec les utilisateurs de votre fonds en libre accès...
Et puis il ne faut jamais oublier que pour les entrées alternatives, on peut proposer - outre les outils de recherche du catalogue - les ressources de listes par scénariste ou par dessinateur, et surtout, oui surtout, des temps forts (présentations express, tables thématiques, animations culturelles, etc.) qui mettront l'accent sur des facettes méconnues de vos ressources... tout en vous obligeant à extraire des voumes pour une mise en valeur temporaire...
Les BD sont fascinantes pour une interrogation sur le classement. Elles partagent cet avantage (douteux ? :-) ) avec les DVD films de fiction ou séries télé, encore que dans leur cas le tryptique de la décision balance entre titre du film, titre de la série ou réalisateur (tiens, c'est bizarre, les bibliothécaires proposent rarement de les classer au scénariste !!!!!) : tiens,essayez de trouver un mode de classement cohérent pour la série Les Experts ! Seul le titre de la série fournit un fil directeur entre de multiples réalisateurs et scénaristes... et c'est par la série et sa saison que les "lecteurs-visionneurs" la recherchent !
Puis-je ajouter que votre champ d'interrogation me laisse un peu perplexe ? Les "BD ados adultes" sont une catégorie que je n'appréhende pas bien, faute d'explication sur ce que ça recouvre. Des adultes apprécient Gotlib 1ere période, je soupçonne que les ados n'ont pas accès dans votre classement à certaines des oeuvres sulfureuses de Crépax... Bref, je ne critique pas les choix de votre médiathèque/bibliothèque, mais votre champ est vraiment déterminé par rapport à une catégorie de public.
C'est donc bien lui qui est premier !!
Cordialement,