Visuel Cécileguinot
Cécileguinot
En ligne
Message : 1
A rejoint:19/07/2012
Récupération des samedis

Bonjour,

Nous cherchons à avoir un retour de vos expériences concernant les samedis travaillés par les agents de la bibliothèque.
Voici quelques petites questions que nous nous posons :
Quels sont vos principes de récupération en interne?
Le choix du jour de récupération est-il libre ou imposé?
Y a-t-il une date limite pour le récupérer?
Peut-il être payé et non récupéré?
La cantine ne fonctionnant pas le samedi, avez-vous des tickets restaurant en compensation? Ou des indemnités pour déjeuner?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vos conseils!

Bien cordialement,

Cécile Guinot-Deléry

Visuel bcalenge
bcalenge
En ligne
Message : 1
A rejoint:06/04/2012

Bonjour,

Expériences vécues, n'ayant aucune valeur d'exemplarité. Tout d'abord, j'ai vu beaucoup de cas où des bibliothèques ouvertes au public du mardi au samedi voyaient la plupart de leurs agents filière culturelle ou animation être sur une semaine de 5 jours du mardi au samedi, solution à mon avis préférable dès qu'on atteint et surtout dépasse 1 samedi sur 2 (ça règle la moitié de vos questions, et surtout ça permet de régler les tâches internes sur le rythme prioritaire du service au public...).
Mais j'imagine qu'il s'agit dans votre question d'une semaine "ordinaire" du lundi au vendredi, et que le samedi est assuré par roulement. Je m'arrêterai à ce cas de figure :

- principes de récupération du samedi ; récupération à la journée si personnel requis le samedi sur la journée - ce qui est plus simple pour éviter les comptes d'apothicaire - : seul bénéfice "horaire" : le samedi est souvent plus court est le service s'arrête à la fermeture au public et après avoir réglé les questions de recette.
- prise du jour de récupération : librement dans la semaine qui suit ou exceptionnellement sur le semaine suivante (pour éviter les capitalisations excessives), évidemment en fonction des contraintes de service de l'agent et en accord avec le chef de service
- Paiement : à ma connaissance, les textes ne permettent pas de paiement sur le samedi (différent pour les dimanche et les jours fériés). Evidemment, une mairie a pu se montrer généreuse en prime "ordinaire", mais pas en remplacement du travail fait...
- cantine, ticket restaurant ou tutti quanti en sus du régime normal : pas connu ça, et à mon avis difficilement revendicable compte tenu du fait que la cantine ou les tickets restaurant peuvent être utilisés le jour de récup (du moins dans les cas que je cite)

Encore une fois, mon témoignage reste partiel, mais j'espère cher collègue vous avoir été un tout petit peu utile !!

Bien cordialement,

Bertrand Calenge
-