Bonjour,
Nous cherchons à avoir un retour de vos expériences avec la mise en oeuvre de la technologie RFID dans vos bibliothèques principalement comme outil de protection contre le vol. Dans le cadre d'une nouvelle implantation de la bibliothèque de l'Ecole nationale des chartes, nous réfléchissons à cette perspective.
Ci-dessous quelques questions afin de vous aider à nous répondre.
- Pourquoi avez-vous choisi la technologie RFID plutôt que électromagnétique ?
- Êtes-vous satisfait des services de votre fournisseur ? Avez-vous fait une procédure de marché public ?
- Comment s'est déroulé l'équipement des collections ? Avez-vous une estimation du temps d'encodage des puces RFID ?
- Êtes-vous satisfait de la RFID comme protection contre le vol ?
- Avez-vous rencontré des difficultés techniques quant à l'implantation des antennes et à leur utilisation ?
- Avez-vous déjà réaliser des inventaires avec des douchettes portable RFID ?
- Utilisez-vous des cartes de lecteur RFID ?
Merci par avance à l'ensemble des collaborateurs pour vos réponses et vos conseils !
Cordialement,
Emilie Cosson
Ecole nationale des chartes
Bibliothèque
01 55 42 65 48
emilie.cosson@enc.sorbonne.fr


Bonjour,
Toujours dans le thème des anti-vol ... et pour ceux qui sont encore équipé d'un système électromagnétique, savez-vous quelle est la distance d'écartement requise entre deux portiques électromagnétique ?
Merci pour vos réponses
Cordialement,
Emilie Cosson
Ecole nationale des chartes
Bibliothèque
01 55 42 65 48
emilie.cosson@enc.sorbonne.fr
Bonjour
Je cherche moi aussi des informations concernant la fonction antivol des étiquettes Rfid : comment cela se passe-t-il pour les documents multi-supports (par exemple boîtiers contenant plusieurs dvd), les documents métallisés ?
La Rfid ayant été concue pour de la gestion de stock et non pas comme système antivol, il semblerait que pour ce type de documents particuliers, cette technique ne soit pas très satisfaisante.
Bonjour,
Je cherche des bibliothèques universitaires disposant d'installation RFID de l'un des trois fournisseurs NEDAP, Bibliothéca -ident, et 3M afin de leur demander un retour d'expérience.
Par ailleurs, nous sommes équipés avec du matériel Bibliotheca-ident
Merci
Cordialement
Répondre à ginette.beurton@upmc.fr ou sur le forum
Je n'ai pas la RFID dans ma bibliothèque, mais des collègues qui l'ont m'ont dit que les puces étaient davantage arrachées que les antivols traditionnels car elles sont beaucoup plus visibles... Je pense que la fonction d'antivol ne justifie pas elle seule l'investissement dans la RFID.
Nous avons finalisé notre installation du système RFID. L'ensemble s'est bien déroulé execpté quelques difficultés avec l'installation et le paramétrage de la platine RFID. Une partie des collections est équipé et nous souhaitons continuer cet équipement avant notre déménagement. On peut noter un manque d'encadrement de la société en matière de gestion de projet (Ident Bibliotheca). Les portiques semblent être bien réactifs aux puces.
Si vous souhaitez d'autres détails ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un courriel : emilie.cosson@enc.sorbonne.fr.