Bonjour, je cherche des exemples de tableaux blancs interactifs (TBI) en BU et dans l'enseignement supérieur. Les exemples sont plutôt abondants concernant écoles primaires et enseignement secondaire. Il est revanche plus difficile de trouver des retours sur leur utilisation dans l'enseignement supérieur. Cordialement. François.
Accès direct :



Bonjour, Il me semble que les TBI sont peu présents dans les salles de formation des BU.
J'ai participé il y a deux ans au choix d'une solution pour le centre de documentation de l'IUT de Grenoble. Nous avions hésité entre deux solutions (cf. mon comparatif : http://www.idnum.fr/essais-et-test/les-tableaux-blancs-interactifs-smart...). Prométhéan offrait une suite logiciel très performante, avec gestion de calques sur le modèle de Photoshop, stylet ultra précis, surface du tableau à toute épreuve.
Mais seul le TBI Smart était véritablement tactile : l'étudiant pouvait surfer sur le web et ouvrir des documents avec son doigt. L'option Caméra de document (agrandissement des pages de livre), la solution intégrée de partage à distance et le vidéoprojecteur miniaturisé à courte focale (pas d'ombre sur le TBI) étaient un plus certain.
En fait le choix d'une solution dépend avant tout du public cible, qui doit s'approprier l'outil : sera t'il composé de néophytes (étudiants, enseignants) ou d'experts NTIC (techniciens, ingénieurs, informaticiens) ?
Il n'y a rien de pire qu'un outil qui a couté fort cher et qui dort dans le coin d'une pièce parce que personne ne sait ou ne veut l'utiliser... A noter qu'il existe maintenant des solutions plus légères et moins onéreuses (900€) comme le videoprojecteur eBeam qui transforme instantanément toute surface de projection en tableau blanc interactif.
Cordialement, S. Dufournet
je crois que certaines URFIST en ont l'usage. Strasbourg, Rennes certainement.
Il y a d'ailleurs une sélection de ressources sur ce thème sur l'urfist de Rennes
http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/Supports/TBI/RessourcesTableauInteractif.htm
avec des signalements d'expériences dans l'enseignement supérieur
Merci beaucoup pour vos réponses. La piste du vidéoprojecteur me semble très prometteuse !
François
Bonjour
L'université de Nice vient d'acheter une cinquantaine de tableaux blancs interactifs (cf. cette dépêche de l'AEF : http://eduscol.education.fr/depeches-de-laef/169881), il serait sûrement intéressant de les contacter !
J'ai testé le tableau blanc interactif en tant qu'étudiante pour un cours, et je suis franchement sceptique, je ne vois pas l'intérêt que ça peut avoir par rapport à un vidéoprojecteur qui projette sur un tableau blanc... J'ai l'impression que les tableaux blancs interactifs servent surtout à appâter les étudiants lors des journées portes ouvertes.