Gestion de projets

L’unité d’enseignement "Ges­tion et conduite de projet" per­met aux élèves conservateurs et étudiants en master 2 Politique des bibliothèques et de la documentation, à partir de commandes réelles, de s’initier à la démarche projet.
Les établissements comman­ditaires sont le plus souvent des bibliothèques territoriales ou des bibliothèques universitaires, mais peuvent également être une tu­telle, un groupe d’établissements, ou un organisme documentaire académique.

Un projet a pour caractéristique d’être une action ponctuelle, une rupture par rapport à l’activité « quotidienne » de l’établisse­ment, et répond à des objectifs précis. Il a souvent pour origine la mise en place d’un ou de nou­veaux services, ou encore la réso­lution d’un problème particulier, suite à un dysfonctionnement constaté ou ressenti. L’équipe projet apporte à l’étude ou à la résolution du problème posé un regard neuf, extérieur qui permet souvent de dépasser des blocages locaux, et d’impliquer de manière nouvelle les personnels, acteurs de ces changements.

Le projet est conduit pendant un trimestre par une équipe projet de l’enssib, à raison d’une journée par semaine, et de deux périodes de travail sur le site du comman­ditaire.
À l’issue de ce trimestre, le commanditaire dispose d’un outil qui lui permettra de passer rapide­ment à la phase de réalisation du projet, ou, si cette phase de réali­sation doit être reportée, qui l’ai­dera dans ses prises de décision et la construction de son argumen­taire.