Interface documentaire BiblioTouch

Ce prototype avancé de médiation documentaire numérique, toujours en cours de développement, est le fruit d’un partenariat entre l’Enssib et la société biin - bureau d’idées nouvelles, société qui allie design et développement informatique. Il permet notamment de naviguer de manière intuitive dans les documents d’une bibliothèque en parcourant les thèmes de la collection, issus du répertoire RAMEAU.

 

Une preuve de concept de l’interface a été développée en 2014 et présentée aux congressistes de l’IFLA : elle permettait alors de naviguer de manière dynamique dans une sélection de titres parus aux Presses de l’enssib ces 20 dernières années.

Depuis, un important travail d'ergonomie a été réalisé, afin de permettre la perception de la volumétrie de la collection documentaire disponible, en intégrant tous types et supports de documents.

Nous y avons ajouté une réflexion fine sur l'indexation, afin que l'utilisateur puisse choisir d'opérer des rapprochements intellectuels originaux entre les documents ou de combiner différentes caractéristiques afin de disposer d'une sélection personnalisée.

 

Une vidéo présentant le moteur d’exploration et de recherche du prototype a été diffusée aux adhérents de l’ADBU le 17 octobre 2017.

Conçu grâce à des outils Web, cet outil fonctionne sur tous types de dispositifs, tactiles ou non, et pour des tailles d'écrans très diverses.

 

Le prototype BiblioTouch finalisé de la bibliothèque de l’Enssib devrait être disponible d’ici fin 2018.

Cette interface, qui sera disponible sous licence libre, disposera dans un premier temps de connecteurs pour le SIGB Koha (version 16.11), la possibilité de développer d’autres connecteurs restant ouverte.