Francophonie

La francophonie est un des axes forts de la stratégie internationale de l'Enssib. Cette stratégie prend plusieurs formes : 

1/ La participation à des associations internationales francophones

  • AIFBD : l'Enssib est élue au CA de l'Association Internationale Francophone Bibliothèques et Documentation. 
  • Cfibd : l'Enssib est élue au CA du Comité français international bibliothèques et documentation. 
  • CIFNAL : l'Enssib est élue au CA du Consortium des bibliothèques universitaires Amérique du Nord, possédant des fonds francophones.
  • Par ailleurs, son engagement dans EUCLID, l'association européenne des universités en sciences de l'information et des bibliothèques, par sa présence au sein du bureau, sert aussi à la représentation des établissements francophones. 

2/ La participation à des projets de coopération francophone

Voir la page des Projets internationaux.

3/ Le développement de partenariats avec des universités ou des bibliothèques francophones

L'Enssib compte 9 partenaires francophones ou de pays partenaires de la francophonie. Ces partenariats sont actifs et donnent lieu à des formations, des événements communs, des conférences, des projets de coopération, des projets de recherche. 

4/ Le programme de chercheurs invités

Depuis 4 ans, l'Enssib organise un programme de chercheurs invités. La francophonie est un des critères de sélection des chercheurs invités. Les invités viennent d'universités de pays francophones ou sont eux-mêmes francophones dans des pays qui ne le sont pas. Leur venue à l'Enssib donne l'occasion d'organiser des conférences en français sur des sujets à la pointe de l'actualité de la recherche dans nos domaines d'expertise. 

Plus d'information sur la page Chercheurs invités.