Projets internationaux

L'Enssib est engagée dans 3 projets de coopération internationale. 

L'école d'été internationale francophone en sciences de l'information et des bibliothèques (2eif-sib) : L'Enssib est engagée depuis 2014 dans cette école d'été, dont la première édition s'est tenue à Montréal (2014). Organisatrice de l'édition 2015, l'Enssib poursuit son engagement par la coordination du groupe de partenaires autour de l'école d'été (EBADEBSIHEGSenghor et Enssib), par la gestion du site web et enfin par un effort annuel pour permettre à plusieurs de ses étudiants de participer à l'école d'été.

Le site web de l'école d'été, pour y retrouver les éditions précédentes et les éditions à venir : https://2eifsib.wordpress.com/

 

 

 

 

 

 

 

La plateforme francophone d'enseignement à distance : L'Enssib et ses partenaires francophones engagés dans la 2eif-sib partagent un autre projet pédagogique ambitieux : celui de créer une plateforme de partage d'enseignements à distance en sciences de l'information et des bibliothèques. Cette plateforme permettrait à nos étudiants, qui ne peuvent partir en mobilité internationale, d'avoir accès à des approches différentes sur notre discipline. Ce projet est en cours et bénéficiera prochainement d'un site web.

Le diplôme d'Université en sciences de l'information et des bibliothèques (DUSIB) : L'Enssib a mis en place en partenariat avec l'Université Senghor, la Bibliothèque d’Alexandrie, la BnF, et les amis de l’Alexandrina une plate-forme pour la formation à distance internationale en sciences de l'information et des bibliothèques.

Ce DUSIB (Diplôme d’Université en Sciences de l’information et des bibliothèques), co-accrédité avec l’université Senghor, vise en priorité les professionnels de l’information en poste en Afrique francophone, qui ont besoin d’un diplôme pour la reconnaissance de leur expertise. Les étudiants effectueront un stage pratique à l’Alexandrina ou à la BnF, partenaires de ce projet de formation. Le présent accord de coopération marque le début de la collaboration entre ces partenaires, et il pourra s’étendre à tous les
domaines d’intérêt de la documentation et métiers du livre.