Stages à l'étranger

L’Enssib encourage la découverte de l’environnement professionnel international. L’apprentissage linguistique comme l’adaptation à des méthodes de travail et d’organisation différentes seront un atout pour la suite professionnelle des étudiants comme des élèves fonctionnaires. Le programme du stage doit être validé avant le départ par l’équipe enseignante.

L’Enssib a une trentaine de bibliothèques partenaires en Europe, Asie, Afrique et Amérique qui accueillent les élèves fonctionnaires et les masters. Ces derniers sont amenés à aussi à trouver leurs stages dans des entreprises privées ou publiques internationales.

A titre d'exemples, les stages des élèves et étudiants ont été effectués :

En 2017, aux Etats-Unis (Yale, Center for Science and Social Science Information, Columbia University, Cushing Whitney Medical Library), au Mexique (Bibliotheca Nacional de Antropologia e historia), en Espagne (Bibliothèque Casa de Valàsquez), en Bosnie (Institut Français Herzégovine, Sarajevo), en Colombie (Alliance Française, Bogotà), en Inde (Alliance française, Delhi), en Ecosse (National Library of Scotland) et en Corée du Sud.

En 2016, aux Etats-Unis (Yale, New York University ; Queens Public Library, Columbia ; Harvard, City University of New York), en Espagne (Universita de Valencia), en Italie (Bibliothèque Universitaire de Florence), au Canada (Université McGill), en Allemagne (Humboldt-Universität zu Berlin, Universität Leipzig), en Grèce (Ecole française d’Athènes), au Royaume-Uni (Médiathèque française de Londres, Bibliothèque bodléienne d’Oxford) et en Belgique  (Bibliothèque Royale de Belgique).
 

Financements

  • Aides à la mobilité du CROUS : ces aides concernent les étudiants boursiers.
  • Bourses EXPLO’RA : pour toutes destinations, 95 euros par semaine pour une moyenne de 16 semaines. Un court rapport de mobilité est à rendre au retour du stage ou du semestre. Explo’ra offre aussi une aide au départ pour les étudiants boursiers.
  • Bourses LLP/Erasmus (Programme d’Education et de Formation Tout au Long de la Vie/Lifelong Learning Programme). Pour les semestres d’étude dans des universités partenaires en Europe. La bourse Erasmus peut venir en complément de la bourse Explo’ra Sup. Le montant sera déterminé en fonction du budget qui sera alloué par l'Agence Socrates Erasmus. Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d'une bourse Erasmus +, en complément de leur bourse de mobilité qui prendriat en charge leurs frais supplémentaires engendrés par leur séjour en Europe (jusqu'à 100% des frais réels encourus).

La reconnaissance des mobilités se base sur une échelle de notation ECTS qui classe les étudiants sur une base statistique. C'est pourquoi les données statistiques concernant les résultats des étudiants sont une condition préalable à l'application du système de notation ECTS. Les grades sont attribués aux étudiants ayant réussi, selon l'échelle de réussite suivante :

  • A les 10 % meilleurs
  • B les 25% suivants
  • C les 30% suivants
  • D les 25% suivants
  • E les 10% restants
  • FX signifie : « échec - un certain travail supplémentaire est nécessaire pour réussir »
  • F : « échec - un travail considérable est nécessaire».

Vous pouvez consulter le document officiel d'Erasmus plus, en cliquant ici.