Résultats 2012 et échanges autour des travaux de l’Observatoire numérique de l’enseignement supérieur

Date de l'événement: 
Mercredi, 12. juin 2013 - 10:00 - 17:00
Organisateur: 
enssib - université de Lyon
Type d'événement: 

Liens réseaux sociaux

Cette journée apportera un éclairage inédit sur les ressources pédagogiques numériques, les pratiques et attentes des enseignants, les pratiques étudiantes déclarées et constatées et les environnements techniques associés, en se concentrant sur le premier cycle de l'enseignement supérieur.

 

Programme

• 9h30 : Accueil

• 10h00 : Ouverture de la journée
Par Benoit Epron, directeur de la recherche à l'enssib

  • 10h30 : Synthèse des résultats des travaux 2012
    Delphine Merrien, chargée de l’Observatoire numérique de l’enseignement supérieur
    Au premier semestre 2012, une étude quantitative réalisée au sein d'une dizaine d'universités de France métropolitaine a caractérisé les pratiques des étudiants et des enseignants du cycle Licence. Cette enquête a repéré, en amont, des usages et des pratiques centrés sur les étudiants et les enseignants.
    En octobre 2012, une étude qualitative s’est focalisée sur les perceptions des prescripteurs et les usages des ressources pédagogiques numériques dans le premier cycle. Pour cette étude, 32 entretiens individuels ont été réalisés par des intervieweurs professionnels, psycho-sociologues de l'institut CSA, dans six universités de France métropolitaine.
  • 12h30 : Déjeuner libre
  • 14h30 : Regards croisés d’experts et échanges avec le public
    Modération : Delphine Merrien (enssib)
    Cette session réunira :
    - Annie Imbert, responsable de la formation des usagers et tuteurs documentaires au SCD de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
    - Emmanuel Bettler, directeur du service iCAP (innovation, conception et accompagnement pour la pédagogie) de l'Université Claude Bernard Lyon 1.
    - Vincent Le Grand, maître de conférence en droit public à l'Université de Caen Basse-Normandie.
    Ces professionnels, sollicités pour leur expertise dans le domaine des ressources pédagogiques numériques, échangeront entre eux et avec les participants sur les résultats des travaux de l’Observatoire et leurs implications pour les établissements et les professionnels de l’enseignement supérieur.
    Christophe Evans, chargé d'études en sociologie, responsable du service Études et Recherche de la Bibliothèque publique d’information et expert sollicité par l’enssib pour valider la méthodologie des travaux menés dans le cadre de l’Observatoire numérique de l’enseignement supérieur, apportera sa contribution à ces échanges.
  • 16h30 : Fin de la journée
Adresse événement: 
enssib
17-21 bd du 11 novembre 1918
Villeurbanne
France