L'Enssib aujourd'hui

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué en grand établissement, régi par le décret n° 92-25 du 9 janvier 1992, l’Enssib est à la fois une « grande école », chargée de former les cadres d’État des bibliothèques, conservateurs et bibliothécaires, recrutés par concours, et un établissement universitaire spécialisé, délivrant le diplôme de master et deux diplômes d’établissement. L’École propose également une riche offre de formation tout au long de la vie, sur place et à distance, la validation des acquis de l’expérience et des parcours labellisés.

Héritière de l’École nationale supérieure des bibliothécaires créée en 1963, l’Enssib a développé au fil des ans une offre de formation originale, au carrefour du monde professionnel et de la recherche académique, qui en fait aujourd’hui l’établissement français de référence dans le domaine des sciences de l’information, de la bibliothéconomie et de la maîtrise du numérique informationnel.

Dans le cadre du contrat quinquennal de site 2016-2020, l’Enssib est accréditée pour quatre mentions de master. Elle héberge deux équipes de recherche, Elico et le Centre Gabriel Naudé. À travers ses sites web et sa bibliothèque numérique, elle valorise la recherche et la diffusion des ressources en sciences de l’information et en histoire du livre et des bibliothèques.

L’Enssib est membre du Réseau des écoles de service public et membre associé de l’Université de Lyon.

 

 

plaquette institutionnelle enssib

 

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Rapports d'activité

Rapport d'activité 2022

 

Le rapport d’activité de l’Enssib retrace les éléments marquants du projet scientifique et de la gouvernance de l'École et les principales avancées de l'année. Plusieurs projets importants ont ainsi connu un aboutissement en 2022 : adoption du projet d'établissement EXPERT2026 avec la formalisation de trois programmes transversaux confortant la stratégie de l'École en matière de données et science ouverte, de responsabilité sociétale et environnementale et de prospective en matière d'évolution des métiers et des compétences ; entrée du corps de conservateurs des bibliothèques dans la réforme de la haute fonction publique coordonnée par l'Institut national du service public (INSP) ; renforcement de la collaboration de l'école avec la Communauté d'universités et établissements "Université de Lyon". 2022 fut également une année de célébration des 30 ans d'existence de l'école en tant qu'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, doté d'un statut de grand établissement.

 

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Les précédents rapports :

2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 20162015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011

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