Accès direct :

Les travaux ont donc démarré en janvier 2013. Après la libération des deux niveaux de la bibliothèque, les quelques démolitions sont terminées. Les bouquins ont fait place au boucan. Pas pour longtemps. La fin janvier a vu la fin aussi de la redistribution des cloisons modifiant la localisation des bureaux dédiés aux ressources électronique et aux magasiniers, créant des box individuels à l’étage, plus un EAS réglementaire très utile en cas d’incendie. Février verra le montage des faux-plafonds.
Mars pour la mise en conformité des escaliers, vitrages. Mars aussi pour agencer, et avril pour finir par poser le nouveau sol. Ensuite les mobiliers prendront leur place pour que la commission de sécurité puisse venir réceptionner l’équipement complet et émettre un avis favorable pour une réouverture fin mai, les collections migrant entre temps.
A ce jour quelques couleurs de siège et dessin des tables du salon des innovations sont encore à peaufiner.
Mais l’essentiel est en cours, à savoir la transformation de l’espace de la bibliothèque avec un mobilier accessible permettant aussi par sa hauteur restreinte de laisser la lumière et le champ de vision parcourir le volume blanc continu, sous les lames de bois ajourées.
L’amélioration aussi recherchée est celle de la coupure acoustique entre les salles de travail et les grandes salles de consultation. Pour cela des modifications du réseau de ventilation sont intégrées dans les faux-plafonds.
Et finalement l’accueil, avec la banque d’accueil qui sera sensiblement au même endroit alors que tout aura été transformé autour.
Un brin de stabilité.
Dominique Arnoux, architecte du projet, le 11 février 2013