Accueil

L’accueil est un des mots polysémiques dont les bibliothécaires raffolent (comme service public, par exemple). Il désigne tantôt l’activité d’accueil (médiation, interaction) accomplie dans les bibliothèques, tantôt les services proposés à des publics spécifiques (et en fonction de leur spécificité), tantôt les opérations et outils de fidélisation ou d’extension des publics (communication, horaires, tarification…).

Les deux premières acceptions sont traitées ici. Littérature abondante. Quelques ressources enssib sont listées ci-dessous.

Généralités

DE MONTGOLFIER, Amaël. Bien accueillir à la bibliothèque : processus humains, compétences, savoir-faire. [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2013.

MUNSCH, Lucie. Approches de l'accueil en bibliothèques municipales: techniques, postures, évaluation [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2013.

COLINET, Elodie. Halls d’entrée de bibliothèques : entre seuil et accueil [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2010.

TUGAULT, Tiphaine. La pensée et l’organisation de l’accueil en bibliothèque universitaire [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2010.

AZIZA, Emmanuel. La qualité d’accueil, une démarche collective. Les actes du congrès 2009 : [Congrès, Paris, Association des Bibliothécaires de France, 11-14 juin 2009] [en ligne]. Paris : ABF, 2009.

BIANCHI, Florence. Repenser l’accueil des publicsBulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2009, n.1, p. 96-97.

GARAND, Claire. Les interactions de face à face dans les bureaux d’accueil en bibliothèque [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2009. 

MIRIBEL, Marielle (de.). Accueillir les publics : comprendre et agir. Paris : éd. du Cercle de la Librairie, 2009.

SERVET, Mathilde. Les bibliothèques troisième lieu [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2009.

CHEKIB, Vincent. L’accueil des publics en bibliothèque : une pratique politique d’ouverture sans se perdre ni exclure [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2008.

CALENGE, Bertrand. Accueillir, orienter, informer : l’organisation des services aux publics dans les bibliothèques. Paris : éd. du Cercle de la Librairie, 1999.

SARTIAUX, Yves. L’accueil en bibliothèqueBulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1998, n.2, p. 77-80

DIAMENT, Nic. Organiser l’accueil en bibliothèque. Villeurbanne : IFB, 1997.

BERTRAND, Anne-Marie. Bibliothécaires face au public. Paris : éd. de la BPI, 1995.

L’ACCUEIL DE PUBLICS SPéCIFIQUES

WEBER, Raoul. L’accueil des étudiants étrangers dans les bibliothèques des établissements d’enseignement supérieur [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2011.

CHEVALLIER, Vincent. Les publics sans-abri en bibliothèque publique [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2010.

GALANOPOULOS, Philippe. L’accessibilité des publics sourds et malentendants en bibliothèque universitaire [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2010.

BONELLO, Claire. Accessibilité et handicap en bibliothèque. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2009, n. 5, p. 34-40.

GESTIN, Marie-Laure et CAILLOT, Audrey. Le pôle Infodor et l’accueil des publics non francophones à la bibliothèque de la Goutte d’orBulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2009, n.2. p. 46-49.

LEMESLE, Alice. L’accueil des étudiants de premier cycle [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2009.

DARBON, Nathalie. Améliorer l’accueil des enseignants-chercheurs au SCD de l’Université Lumière Lyon 2 [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2004.

GODONOU-DOSSOU, Nelly. L’accueil du public étranger en bibliothèque municipale [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2002.

ROBIN, Marie-Cécile. L’accueil des non et malvoyants en bibliothèque. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1990, n.6, p. 366-372.

L’ACCUEIL DANS QUELQUES BIBLIOTHèQUES

GALVEZ, Marie. Accueillir le grand public à la BnF : origines, permanences et évolutions [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2011.

NOIROUX, Nadine. Mise en place d’une politique de l’accueil cohérente au SCD de ValenciennesProjet professionnel personnel, Formation Initiale des Bibliothécaires d’Etat : Villeurbanne : enssib, 2009.

DARGAUD, Michel. Un service de très grande proximité. L'Info mobile à Paris VIIIBulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2003, n.4, p. 72-76.

BIDARD, Gaëlle, CETRE, Nathalie, DENOËL, Charlotte, et alDémarche qualité accueil au SCD Paris III. Rapport de projet du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2001.

BOUQUIN, Hélène, OCHIANDANO, Jean-Luc (de), DELFOUR, Françoise, et alMieux informer et mieux former : pour un nouvel accueil à la BU Droit-Lettres de Grenoble. Rapport de projet du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2000.

LADANT, Julie, LESQUINS,  Noëmie, MORIN, Nicolas, et alEvaluer et améliorer les services rendus au bureau d’accueil général de la BPI. Rapport de projet du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2000.

MEYER, Anne et COLLET, Anne-Christine. Renforcer la qualité de l’accueil dans les bibliothèques de LyonBulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1998, n.1, p. 30-34.

ALBARET, Lucie, BESSEYRE, Marianne, DELMAS, Anne, et al. L’amélioration de l’accueil à la bibliothèque centre ville de Grenoble. Rapport de projet du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 1997.

VOIR AUSSI

Formation des utilisateurs / Gratuité / Horaires / Personnes handicapées / Usages en bibliothèque

Notice créée le 29 mai 2012
Mise à jour le 29 mars 2013