Action culturelle

L’action culturelle en bibliothèque correspond à une politique d’animations construite et cohérente. Là où l’animation renvoie à une somme d’événements spontanés, organisés au fil de l’eau, l’action culturelle est un projet raisonné, intrinsèque au projet bibliothèque dans sa relation aux publics et aux collections.
Autrefois ponctuelle et périphérique, elle est aujourd’hui une activité régulière et centrale.
Cette évolution débute dans les années 60, en lien avec l’effet de balance progressif qui voit l’équilibre public/collection pencher vers les publics. Ce mouvement s’accompagne d’une évolution des propositions : les expositions patrimoniales et les rendez-vous de l’Heure du conte des débuts sont aujourd’hui des rendez-vous habituels aux côtés d’autres types d’expositions (photographie, art contemporain, etc.), de manifestations orales comme les conférences, rencontres ou tables rondes ; mais aussi d’ateliers (slam, écriture, enluminure, etc.), de manifestations audiovisuelles ou de concerts.
L’organisation et la mise en œuvre peuvent être le fruit d’un travail autonome de la bibliothèque comme d’un travail en partenariat, avec des partenaires ponctuels ou réguliers.
Les bibliothèques universitaires ont rejoint les bibliothèques publiques dans cette démarche et cette offre au public depuis quelques années.
Evolution plus récente et symptomatique de la place de l’action culturelle des bibliothèques dans le paysage culturel territorial, le développement des chartes d’action culturelle ; une formalisation nécessaire du contrat : de la politique culturelle de la bibliothèque avec sa tutelle et du projet avec son public.

Généralités

Animations en librairie et en bibliothèque : Quelles synergie ? Quelle complémentarité ? [en ligne], [Table ronde, Enssib/Arald, Villeurbanne, 1er juin 2015].

BOBET-MEZZASALMA, Sophie. Les actions culturelles des bibliothèques publiques dans les maisons d’arrêt : état des lieux [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : Enssib, 2013.

FAURÉ, Blandine. Les résidences d'artistes: quand l'art interroge l'identité de la bibliothèque [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : Enssib, 2013.

URFALINO, Philippe. L’invention de la politique culturelle. Paris : Hachette, 2011.

ALAMICHEL, Dominique. La bibliothécaire jeunesse, une intervenante culturelle 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans. Paris: éd. du Cercle de la Librairie, 2011.

PAYEN, Emmanuèle. Action culturelle et production de contenus. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2011, n. 1 - t. 56, p. 20-25.

BRIET, Anne-Laure. Les partenariats dans le cadre de l’action culturelle en bibliothèque universitaire: enjeux et spécificités [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : Enssib, 2010.

LINDEMANN, Colette. Étude et propositions pour la formalisation de la politique d'action culturelle à la bibliothèque Couronnes - Dossier d'aide à la décision [en ligne]. Projet professionnel personnel. Formation initiale des Bibliothécaires d’Etat. Villeurbanne : Enssib, 2010.

VANHEE, Alexia. La poésie contemporaine en bibliothèque universitaire [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : Enssib 2009.

PAYEN, Emmanuèle et HUCHET, Bernard (dir.). L’action culturelle en bibliothèque.  Paris : éd. du Cercle de la librairie, 2008.

BENRUBI, David-Jonathan. Et nous ? Enquête sur les consommations culturelles des personnes travaillant en bibliothèque (lectures, audiovisuel, culture numérique) [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : Enssib 2008.

Guide pratique des animations culturelles en bibliothèque [en ligne]. Direction départementale du Livre et de la Lecture de l’Hérault, juin 2006.

DOURY-BONNET, Juliette. L'action culturelle en bibliothèque. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2006, n. 1, p. 96-97.

Voir aussi

Exposition / Jeu / Médiation / Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) /

Notice créée le 22 octobre 2012
Mise à jour le 11 avril 2016