Advocacy

L’advocacy est un de ces mots que nous ne savons pas réellement traduire. Promotion des bibliothèques ? Lobbying (encore un autre de ces mots) ? Défense des bibliothèques ? L’advocacy est un peu tout ça. Elle est surtout une position qui consiste à dire que la bibliothèque n’est pas autant que les bibliothécaires le pensent ou le souhaitent une nécessité entendue par les politiques. Souvent portée par les associations nationales ou internationales, l’advocacy va consister à organiser la défense des bibliothèques, qu’elles soient en souffrance ou non, via des rencontres avec les élus, des manifestations, des événements, des publications…Les pays anglo-saxons qui ont une plus longue expérience que nous dans la reconnaissance de la communication et des relations publiques comme une activité nécessaire des bibliothécaires ont de fait une plus grande habitude de l’advocacy et les bibliothèques françaises trouveront à s’appuyer sur leurs témoignages pour travailler à leur propre advocacy. Pour les bibliothèques municipales comme universitaires françaises (aujourd’hui ; ce n’était pas le cas hier), la promotion de la bibliothèque et de son rôle sur le territoire qu’elle sert est devenue aujourd’hui un véritable enjeu. Mais attention, l’advocacy ne doit pas être l’exaltation d’un discours creux, que l’on voudrait politique et économique ; il s’agit avant tout de renouer avec une tradition de militantisme de la lecture et de l’éducation.

Ressources

Gates Foundaton Contributes $1.5 Million to IFLA. American libraries magazine [en ligne]. Congrès ALA, 2013.

MERLE, Anthony. L’advocacy des bibliothèques : vers un modèle à la française ? [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2012.

DOUGHERTY, Richard. Library Advocacy: One Message, One Voice. Lessons from the 1991 Rally for America’s Libraries. American libraries magazine [en ligne]. 2011.

ACCART, Jean-Philippe. Communiquer ! Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2010.

Global statistics for advocacy [en ligne]. Blog iflastat, 2010.

TISE, Ellen.The role of IFLA in advocating for libraries [en ligne].IFLA President-elect ,17 April 2008.

LOR, Peter Johan. International advocacy for information ethics: the role of IFLA. International Revue of Information Ethics [en ligne], vol.7, 2007.

IFLA. School Library Advocacy kit. School Libraries and Resource Centers [en ligne]. Site de l’IFLA.

IFLA New Professionals Special Interest Group. Posts Tagged ‘advocacy’ [en ligne]. Site de l’IFLA.

Associations professionnelles nationales et advocacy

AMERICANS FOR LIBRARIES COUNCIL. Worth Their Weight : an Assessment of the Evolving Field of Library Valuation [en ligne]. 2007.

AMERICAN LIBRARY ASSOCIATION. ALA Office for Library Advocacy [en ligne]. Home.Library Advocate's Handbook.

ASSOCIATION CANADIENNE DES BIBLIOTHÈQUES. Advocacy [en ligne].Site de l’association.

PLA. Public Library Association, a division of the American Library Association. Advocacy [en ligne]. Site de l’association.

Advocacy et Europe

EBLIDA. EBLIDA participated in an EU Public Library Advocacy roundtable in Brussels [en ligne]. 2012.

BONNET, Vincent. Communiquer avec les décideurs : l’échelon européen [en ligne]. EBLIDA, 2011.

EBLIDA. Advocacy and Lobbying for libraries in Europe [en ligne]. Site de l’association.

LIBER. Advocacy and Communications [en ligne]. Site de l’association.

Voir aussi

American Library Association (ALA) / Associations françaises des professionnels des bibliothèques, de la documentation et des archives / Communication / European Bureau of Library, Information and Documentation Associations (EBLIDA) / International Federation of Library Associations (IFLA) / Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche (LIBER)Marketing /

Notice créée le 4 septembre 2013
Mise à jour le 20 mai 2014