Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES)

Opérateur de l’État, l’ABES a été créée en 1994 pour mettre en œuvre le Sudoc (catalogue collectif des bibliothèques de l’enseignement supérieur). Son directeur est nommé pour 3 ans renouvelables, par le ministre de l’Enseignement supérieur. Cet établissement public à caractère administratif a depuis 2002, diversifié ses actions dans le domaine de l’Information Scientifique et Technique. Au service des professionnels de la documentation, l’agence inscrit son action dans le cadre de la bibliothèque scientifique numérique (BSN). Ses champs d’interventions sont depuis 2010 : les licences nationales avec Couperin ; le signalement ; le prêt et la fourniture de documents avec l’INIST-CNRS.
Spécialiste du signalement et de l’accès aux documents, l’ABES met en place les journées ABES et des outils documentaires : catalogues (Sudoc en 2002, Calames en 2007, Numes de 2009 à 2014), Licence d’utilisation des données (licence ouverte / open data), dispositif national de signalement des thèses Thèses.fr.
Ses efforts de mutualisation sont un soutien des politiques documentaires des établissements. L’AURA (association du réseau des établissements utilisateurs de l’ABES) ayant été dissoute, c'est désormais la  commission SSI (Signalement et Système d'information) de l'ADBU qui dialogue avec les établissements.
A l'occasion de ses 20 ans (octobre 2014), l'ABES a mis en ligne une frise chronologique retraçant l'histoire de l'ABES, un historique complet de toutes les réalisations de l'ABES, ses missions, ses succès et ses échecs.
Voir : http://www.abes.fr/

Ressources

SEMPÉRÉ, Julien. Les licences nationales : tentative de définition et étude comparative. Mémoire d’étude du diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2011.

FRUCHON Pascal, MALIÉ Pierre, MINOT Véronique, et al. Refonte de l’assistance de l’ABES. MIREMONT Liliane (dir.), Villeurbanne : enssib 2008.

Agence bibliographique de l'enseignement supérieur, Bibliothèque nationale de France et Sous-direction des bibliothèques et de l'information scientifique. Unimarc & friends : charting the new landscape of library standards. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2006, n° 5, p. 96-97.

SALAH, Soraya. Mise en ligne en texte intégral des thèses de l'Université Paul-Sabatier. Projet professionnel personnel bibliothécaires. Villeurbanne: enssib, 2004.

BARRAL, Sabine et BRZUSTOWSKI, Katie. L'ABES, coordinatrice et animatrice de réseaux. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2003, n° 2, p. 32-42.

BARRAL, Sabine et BERTHOMIER, Françoise. L’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur. Bulletin d’informations de l’ABF [en ligne]. N° 191, 2001.

PÉZERIL, Maggy. L’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne]. 1995, n° 2, p. 94-94.

Arabesques [en ligne]. Agence bibliographique de l’enseignement supérieur. Montpellier : Abes, 1995-.

Voir aussi

Sudoc /

Notice créée le 11 juin 2012
Mise à jour le 10 juillet 2014