Archivage du web

Le développement des contenus sur internet et leur circulation dans des réseaux virtuels bouleverse profondément aujourd’hui l’économie de la mémoire. L’impermanence des pages, renforcée par la précarité de la structure hypertextuelle même du web et la rapidité des évolutions technologiques rend nécessaire la mise en place de procédures d’archivage de l’internet.
Pourtant, au-delà des enjeux historiques et culturels, une telle collecte du web rencontre des difficultés politiques (que faut-il archiver ? Dans quels cadres juridiques ?), techniques (comment archiver une masse exponentielle d’information ? et comment en pérenniser l’accès ?) et organisationnelles.
La question n’est pas neuve. Bibliothèque et Archive Canada propose un projet en ce sens depuis 1994, tandis que l’Internet Archive aux Etats-Unis, les projets Pandora en Australie et Kulturarw3 en Suède sont lancés en 1996. En France, si la Bibliothèque nationale de France reçoit dès 1992 des copies de sites conservées au département de l’audiovisuel, la loi sur les Droit d’auteurs et droits voisins dans la société de l‘information (DADVSI) du 1er août 2006, a apporté dans son titre IV quelques modifications au code du patrimoine et étend aux sites internet la législation du dépôt légal. L’approche se veut alors pluraliste, exhaustive ou presque en ce qui concerne les sites dont le nom de domaine est en .fr, sélective sur des critères définis et thématiques à l’occasion de campagnes particulières et notamment d’élections présidentielles et législatives.

Généralités

BNF. Archives de l’InternetSite de la Bibliothèque nationale de France [en ligne].

BNF. Dépôt légal des sites Web. Site de la Bibliothèque nationale de France [en ligne].

CHEVALLIER, Philippe, ILLIEN, Gildas. Les Archives de l’Internet : une étude prospective sur les représentations et les attentes des utilisateurs potentiels [en ligne]. Paris : Bibliothèque nationale de France, 2011.

ILLIEN, Gildas. Une histoire politique de l'archivage du webBulletin des Bibliothèques de France [en ligne], 2011, n.2, p. 60-68.

GAME, Valérie, OURY, Clément. Le dépôt légal de l’Internet à la BnF : adapter une mission patrimoniale à l’économie de l’immatériel. Institut national du Patrimoine. Le patrimoine culturel au risque de l’immatériel : enjeux juridiques, culturels, économiques : actes du colloque [colloque, Paris, INP, 3-4 avril 2008]. Paris : L’Harmattan, 2010, p. 59-76.

HUCHET Bernard, ILLIEN Gildas, OURY Clément. Le temps des moissons. Le dépôt légal du Web : vers la construction d’un patrimoine coopératif. BIBLIOthèque(s), 2010, n.52, p. 28-31.

BERMÈS, Emmanuelle, OURY, Clément. Web 2.0 et mémoire : de la conversation à la conservation. Documentaliste-Sciences de l'Information [en ligne], 2009, vol. 46, n.1, p. 61-63.

ILLIEN, Gildas, OURY, Clément.  Quelle politique documentaire pour l’archivage des sites Web. CARBONE Pierre et CAVALIER, François (dir.). Les collections électroniques, une politique documentaire en mouvement. Paris : éd. du Cercle de la librairie, 2009, p. 157-178.

FRANCE. Loi n° 2006-961 du 1er août 2006 relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information. Site Legifrance [en ligne], 2009.

AUBRY, Sara, CHAIMBAULT, Thomas, SCOPSI, Claire, et alLes archives de l’Internet : un nouveau service de la BnFDocumentaliste-Sciences de l'Information [en ligne], 2008, vol. 45, n.4, p. 12-13.

CHAIMBAULT, Thomas. L’archivage du web [en ligne]. Dossier documentaire. Villeurbanne : enssib, 2008.

GAME, Valérie, ILLIEN, Gildas. Le dépôt légal d’Internet à la Bibliothèque nationale de France : cadre juridique, modèle de collecte, évolutions des métiers. Bulletin des Bibliothèques de France [en ligne], 2006, n.3, p. 82-85.

Aspects techniques

ILLIEN, Gildas. Le dépôt légal de l'internet en pratique. Bulletin des Bibliothèques de France [en ligne], 2008, n. 6, p. 20-27.

WEGRZYN-WOLSKA, Katarzyna. Le document numérique dynamique : une « étoile filante » dans l'espace documentaire [en ligne]. SAVARD, Réjean (dir.). Le numérique : impact sur le cycle de vie du document : actes du colloque  [colloque, Montréal, EBSI-enssib,  13-15 octobre 2004]. Villeurbanne : EBSI-enssib, 2004.

Exemples

DAFFINI, Carole. Dépôt légal numérique : l’archivage des blogs adolescents [en ligne]. Mémoire d’étude Diplôme de Conservateur de bibliothèque. Villeurbanne : enssib, 2010.

BONNENFANT, Bruno. Définir une politique d’archivage du web régional en bibliothèque municipale : L’exemple du web forézien [en ligne]. Mémoire d’étude Diplôme de Conservateur de bibliothèque. Villeurbanne : enssib, 2008.

MEDJKOUNE, Leïla. Archivage du Web à la British Library [en ligne]. Mémoire du Master Sciences de l'information et des bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2008.

HAETTIGER, Magali. L’archivage des sites Web d'intérêt régional [en ligne]. Mémoire d’étude Diplôme de Conservateur de bibliothèque. Villeurbanne : enssib, 2003.

Notice créée le 04 mai 2012