Association pour le développement de la lecture publique (ADLP)

L’association pour le développement de la lecture publique (ADLP) est créée en 1936, sous l’impulsion de Georgette et Éric de Grolier,  par des bibliothécaires et des éducateurs militant pour la cause de la culture populaire. Issue de la politique culturelle du Front populaire, l’ADLP a pour ambition l’élargissement des missions et des publics des bibliothèques.  Elle fut présidée par Édouard Dolléans, chef du cabinet de Léo Lagrange et a compté parmi ses membres Yvonne Oddon, Mathilde Leriche, Marguerite Gruny, Victorine Vérine ainsi qu’Ernest Coyecque. L'ADLP a prononcé sa dissolution en 1941, et ses membres ont rejoint l’Association des Bibliothécaires Français aujourd’hui Association des Bibliothécaires de France (ABF). A son actif, une revue : la Revue du livre et des bibliothèques, et des objectifs issus de l’idéal « moderniste » des bibliothèques : populariser les pratiques bibliothéconomiques étrangères, défendre une bibliothèque publique ouverte à tous sans ségrégation des publics, mieux répondre aux besoins des lecteurs en favorisant notamment les bibliothèques circulantes. C’est sur ce troisième point que l’ADLP s’illustre en 1938 en contribuant activement aux côtés d’Henri Vendel, du Sous-Secrétariat aux Loisirs, de la Bibliothèque Nationale et du Conseil Général de la Marne, à la mise en œuvre d’une bibliothèque circulante dans le département de la Marne. Cette dernière a été le modèle des Bibliothèques Centrales de Prêt instituées en 1945.

Ressources

BOUCHAREB, Hind. La lecture publique en débat (1918-1945) [extrait en ligne]. Thèse. Paris : École des Chartes, 2012.

CHAMBON, Fabrice. Le rôle social des bibliothèques : Quels terrains d’action et stratégies d’alliances pour la réduction des inégalités d’accès au savoir ? [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2010.

FORLANI, Séverine. Femmes, pouvoir et bibliothèques [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2010.

BOISHULT, Agnès. Avant-garde et bibliothèques [en ligne]. Colloque. Villeurbanne: enssib, 2010.

DIRECTION DE LA DOCUMENTATION. Notes Documentaires et Études, n° 918 (série française. - CXCII). La lecture publique en France : Aperçu historique. Projets. Réalisations en cours. Paris : La Documentation française, 1948.

Voir aussi

Associations françaises des professionnels des bibliothèques, de la documentation et des archives / Bibliothèques départementales de prêt (BDP) / Bibliothèques populaires / Coyecque, Ernest (1864-1954) / Lecture publique / Missions des bibliothèques / Zay, Jean (1904-1944) /

Notice créée le 25 avril 2013