Bibliobus

Le concept du bibliobus est univoque et consiste à acheminer des documents auprès d’usagers, sur des places de villages, dans des quartiers, dans des écoles, dans des bibliothèques rurales, des hôpitaux, des prisons, etc. Bibliothèque circulante, le bibliobus élargit le maillage du réseau de lecture publique en assurant à tous des chances égales d’accès à la culture.
La dénomination de bibliobus couvre toutefois un champ assez varié de véhicules et de services. Concernant les véhicules, on peut distinguer les bibliobus de dépôt (ou navettes), des bibliobus de prêt avec rayonnages. La deuxième catégorie fait l’objet de désignations diversifiées : médiabus, musibus, artobus, etc.
On distinguera le bibliobus rural (le bibliobus départemental) du bibliobus urbain (bibliobus municipal ou intercommunal).
En France, l’ancêtre du bibliobus urbain date de 1931 et celui du bibliobus rural de 1938. On doit le premier à Henri Lemaître et le second à Henri Vendel et l’ADLP, ardents militants du développement de la lecture publique et sensibles au modèle anglo-saxon. Les bibliobus départementaux se développent avec les Bibliothèques Centrales de Prêt (BCP) dès 1945. Les bibliobus urbains prennent leur essor plus tardivement avec le premier bibliobus urbain français, à Grenoble, en 1956. Les aspects pratiques et économiques du bibliobus sont très vite acquis. Toutefois, la desserte des populations situées aux périphéries des villes mettra plus de temps à se mettre en œuvre que la desserte des populations des campagnes assurée par les BCP. Ainsi en 1961, seules cinq bibliothèques municipales en France ont-elles pu mettre en œuvre un tel service (Grenoble : 17 janvier 1956; Tours : 8 octobre 1956; Saint-Brieuc : 12 février 1959 ; Boulogne-sur-Mer : octobre 1960; Toulouse : 22 avril 1961). La littérature professionnelle témoigne de préoccupations techniques : enquête sur les marques de véhicules, entretien, fiabilité, aménagement, chauffage puis climatisation. La question du chauffeur pose également question : personnel pérenne ou mis à disposition pour la tournée ? Polyvalent ou dédié à la conduite ?
Les années phares des bibliobus sont les années 80, époque où la décentralisation et la déconcentration concourent à la territorialisation de la lecture publique.
A la fin des années 90, on assiste à un déclin de ce service. Pour les bibliothèques municipales et intercommunales, ce déclin se caractérise par une stagnation du développement et coïncide parfois avec une situation positive : la construction d’annexes de quartiers en nombre suffisant. Pour les bibliothèques départementales, cela correspond à une redéfinition de leur mode de fonctionnement avec une diminution voire une disparition du prêt direct. En 2010, seules 2% des communes de moins de 10 000 habitants sont desservies par bibliobus (source : Bibliothèques – chiffres clés 2013, ministère de la Culture). Les navettes ou services de dépôt restent toutefois en activité.
De façon générale, les préoccupations écologiques, les restrictions budgétaires et les difficultés à trouver du personnel avec un permis poids lourd ont induit une tendance à l’acquisition de véhicules plus légers parfois électriques.

Ressources Bibliobus municipal

LAMBERT, Bertille. Les pratiques des usagers d’un réseau intercommunal : le cas du réseau des médiathèques du Val Maubuée [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur de Bibliothèques. Villeurbanne : enssib 2006.

MOESCHLER, Olivier. « Vous avez dit ‘bibliothèque’ ? » Enquête sur les non-usagers des bibliothèques municipales à Genève [en ligne]. Genève : Université de Lausanne/Haute école de gestion, 2006.

COLOMBO, Marie. Etude pour l'implantation des points de desserte du futur service de bibliobus des bibliothèques de la ville de Paris. Villeurbanne : Institut de formation des bibliothécaires, 1996.

TATE, Thelma H. Mobile libraries in the world community 1980-1992: an annotated bibliography. The Hague : IFLA Headquarters, 1992.

SUYAK ALLOWAY, Catherine. The book stops here: new Directions in Bookmobile Service. Metuchen, N.J. , London : The Scarecrow Press, 1990.

Bibliobus urbains, Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1971, n° 8, p. 455-459.

BROWN, Eleanor Frances. Bookmobiles and bookmobile service. Metuchen, N.J. : Scarecrow Press, 1967.

EASTWOOD, Charles Ronald. Mobile libraries and other public library transport. London : Association of Assistant Librarians, 1967.

LEFRANCQ, Paul. Le bibliobus de Valenciennes et la lecture publique dans cette ville, Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1966, n° 6, p. 223-226.

PONS, Jacques. Les bibliobus urbains en France, Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1963, n° 2, p. 41-77.

PONS, Jacques. Les bibliobus urbains en France (fin), Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1963, n° 3, p. 127-146.

Vaillant, P. Le bibliobus de Grenoble, Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1957, n° 3, p. 219-221.
 

Ressources Bibliobus départemental

INSPECTION GÉNÉRALE DES BIBLIOTHÈQUES. Rapport d’activité 2009. Paris :  ministère de le Culture et de la Communication et ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avril 2010.

PERRIN, Georges. Entre publics et territoires. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2010, n° 2, p. 47-50.

POULAIN, Martine (dir.). Histoire des bibliothèques françaises. Les bibliothèques au XXème siècle 1914-1990. Ed du cercle de la librairie, 2009, p. 404-409.

FOFANA, Coura. Les bibliobus urbains dans les réseaux municipaux et intercommunaux rôle, importance, enjeux. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur de Bibliothèques. Villeurbanne : enssib 2008.

WAHNICH, Stéphane. L'avenir des BDP : étude qualitative [en ligne]. Rapport commandé par l'Assemblée des départements de France. Juillet 2008. 73 p.

BEAU, Joël. Mieux répondre aux attentes des usagers des bibliothèques de proximité du réseau départemental de l’Eure-et-Loir en complémentarité de l’offre de médiathèques structurantes [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur de Bibliothèques. Villeurbanne : enssib 2006.

RICHTER, Florence. Les bibliothèques itinérantes : dossier. Lectures n° 146.  Liège : Centre de lecture publique de la communauté française , mai-juin 2006, p. 17-40

GELY, Sabine. La saga des bibliobus : la lecture publique en milieu rural du 19e siècle à nos jours. Saint-Martin d'Hères : Bibliothèque départementale de l'Isère, 1995.

GRENTZINGER, Dominique. L'usage social du bibliobus dans les communes rurales du Haut-Rhin. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur de Bibliothèques. Villeurbanne : enssib 1993.

VINGTDEUX, Nelly. L'ardèche à l'ère bus. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1985, n° 3-4, p. 238-242.

CLAUDET, Jean-Yves. Le bibliobus ne rentre pas au dépôt. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1985, n° 3-4, p. 254-257.

SERFATY, Christianne. Avec le bibliobus, découvrez... la bande dessinée. Colmar : Bibliothèque centrale de prêt du Haut-Rhin, 1975.

DÉCOLLOGNE, Roger. Présentation de nouveaux modèles de bibliobus. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1975, n° 5, p. 211-213.

POUGET, Jean. L'Équipement culturel d'un département rural bibliobus et foyers ruraux. Deux-Sèvres : Section d'administration générale. Préfecture des Deux-Sèvres, 1953.

Autres ressources

GUERDAT, Jean-Claude. Bibliobus de l'Université populaire jurassienne-Rapport d'activité 2009. Suisse : Université populaire jurassienne, 2009.

Voir aussi

Association pour le développement de la lecture publique (ADLP) / Bibliothèques départementales de prêt (BDP) / Hors-les-murs / Lecture publique /

Notice créée le 06 mai 2013