Biblio.fr

La liste Biblio.fr a été créée en 1993 à l'initiative d'Hervé Le Crosnier et de Michel Melot. Destinée aux bibliothécaires et documentalistes francophones, partie de trente bibliothécaires, elle a regroupé jusqu'à 17 770 abonnés. Cet engouement massif l'a vite transformé en un lieu incontournable pour la profession.
Lieu d'échanges, lieu de rencontres, lieu de débats, de questions et de réponses et aussi, particulièrement, lieu de publication des offres d'emploi (Jobilise), la liste a fini par représenter un véritable centre de vie des professionnels de l'information. Tout en assurant une certaine "formation permanente" via les échanges et les débats.
Néanmoins, ce succès devait causer la fin de Biblio.fr.
Modérée par Hervé Le Crosnier et Sara Aubry (en 2000), puis Sara Aubry seule, la liste recevait jusqu'à 50 messages journaliers (en septembre 2008) et combien plus en modération. Devant ce flot incessant, l'infobésité devenait évidente et la fermeture de Biblio.fr, là aussi, incontournable. La liste s'arrête le 3 juin 2009.
Par chance, les archives de la liste sont conservées à l'université de Caen.
Une relève associative et institutionnelle est par ailleurs à noter : citons par exemple, le service Questions? Réponses! de l'enssib, ouvert en 2007, qui répond aux questions dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques et son service en ligne d’offres de stages et d’emplois (Enssibase), à destination de la communauté professionnelle (ouvert en 2011). Et depuis 2013, les professionnels peuvent échanger sur Agorabib, le forum de l'ABF.

Ressources

BIBLIO-FR : 10 années d'échanges et de réflexions dans le domaine des bibliothèques !. Site de Biblio.fr [en ligne].

Archives de la liste. Site de Biblio.fr [en ligne].

BEQUET, Gaëlle. Les premières rencontres Biblio-fr. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1998, n° 4.

CARACO, Alain. Pourquoi est-il urgent de vous abonner à biblio.fr ? (si toutefois ce n'est pas déjà fait). Bulletin d'informations de l'ABF [en ligne], 1999.

KOLMAYER, Elisabeth (dir.). Biblio-fr et les biblio-friens. Enquête auprès des abonnés de la liste. Villeurbanne : enssib, 2000.

REGIMBEAU, Gérard. Biblio-fr et après ?. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2010, n° 4.

Voir aussi

Agorabib / Formation des bibliothécaires / Questions? Réponses! (service) /

Notice créée le 19 mai 2014