Bibliographie nationale française

La Bibliographie nationale française propose les notices bibliographiques des documents déposés à la Bibliothèque nationale de France au titre du dépôt légal. Composée de cinq volets, elle est le reflet de l’édition en France pour les livres, les périodiques, les cartes et plans, la musique imprimée et les documents audiovisuels.
La Bibliographie nationale française est née en 1811, à la suite du décret d’Amsterdam qui instaura la publication de la Bibliographie de l’Empire français afin d’annoncer « toutes les éditions d’ouvrages imprimés ou gravés qui seront faites à l’avenir, avec le nom des éditeurs et des auteurs, si ces derniers sont connus, le nombre d’exemplaires de chaque édition, et le prix de l’ouvrage ». Changeant à maintes reprises de forme et de nom (elle fut longtemps connue sous le titre Bibliographie de la France), la publication est éditée par le Cercle de la libraire de 1856 à 1989. Dès janvier 1936, les notices bibliographiques sont rédigées par la Bibliothèque nationale.
Depuis 2001, elle est publiée en ligne. Les notices sont libres d’accès et récupérables par les autres bibliothèques pour alimenter leur propre catalogue.

Ressources

SECKEL, Raymond-Josué. La Bibliographie de la France : survol historique, 1811-2011. Revue de la BNF [en ligne], 2011, n°39, p. 46-60.

KOSKAS, Mathilde. Bibliographie nationale française et dépôt légal. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2011, n°6, p. 101-105.

BNF. Bibliographie nationale française. Site de la Bibliographie nationale française [en ligne].

BNF. Bicentenaire. Site de la Bibliographie nationale française [en ligne], 2011.

IFLA Working group on guidelines for national bibliographies et Maja Žumer (éd.). National bibliographies in the digital age guidance and new direction. München : Saur, 2009.

Association des conservateurs de bibliothèques de France, ADERHOLD, Michèle, BEAUDIQUEZ, Marcelle, et al. La bibliographie nationale en France : origines et perspectives. Paris : ACB, 1998.

Bibliographie de la France : Journal de l’imprimerie et de la librairie : l’édition française. Paris : Cercle de la librairie, 1961.

BNF. Bibliographie de l’Empire français. Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France [en ligne].

Bibliographie de la France. Gallica [en ligne].

Voir aussi

Dépôt légal / Catalogage /

Notice créée le 08 juillet 2013