Bibliothéconomie

Originellement entendue comme l’ensemble des techniques et savoir-faire nécessaires à la gestion d’une bibliothèque dans ses différentes dimensions, la bibliothéconomie recouvre la politique documentaire, la politique de services, la gestion des ressources (humaines, financières, matérielles), les processus de traitement et de communication des documents, l’automatisation des tâches, etc.
La modernisation des bibliothèques et leur ouverture élargie aux techniques et savoir-faire des autres métiers (telle la gestion des ressources humaines ou celle du réseau informatique) conduit à revisiter la bibliothéconomie, sinon à la rendre obsolète. L’enseignement de la bibliothéconomie, notamment, a cédé la place aux sciences de l’information et des bibliothèques, suivant en cela un mouvement international.
Aujourd’hui, la bibliothéconomie pourrait être définie comme les savoir-faire et techniques relatifs aux supports documentaires et à la gestion de leurs contenus : structuration des données bibliographiques et des catalogues, gestion du circuit documentaire, politique d’acquisition et de conservation des collections et ressources, organisation d’espaces documentaires ; ainsi qu’à la mise en relation de ces contenus avec des publics.
Les références et travaux signalés ici ne couvrent que la dimension générale de cette notion.

Généralités

ALIX ,Yves (dir.).  Le métier de bibliothécaire. Paris : Cercle de la librairie, 2013.

RANGANATHAN,  Shiyali Ramamrita. The five laws of library science. Bombay : Asia Publishing House, 1931, 2e ed. 1996.

BACH, Charles-Henri et ODDON, Simone. Petit guide du bibliothécaire [en ligne].  Paris : Éditions "Je Sers", 1941.

CROZET, Léo. Manuel pratique du bibliothécaire [en ligne]. Paris :  E. Nourry, 1932.

GRAESEL, Arnim. Manuel de bibliothéconomie [en ligne], Paris :  H. Welter, 1897.

CONSTANTIN, Léopold-Auguste. Bibliothéconomie ou nouveau manuel complet pour l'arrangement, la conservation et l'administration des bibliothèques [en ligne]. Paris :  Roret, 1841.

NAUDE , Gabriel.  Advis pour dresser une bibliothèque [en ligne]. Leipzig : VEB Édition, 1627.

Ressources

DELAUNAY, Guillaume. La place de la bibliothéconomie dans l'organisation des connaissances et les classifications [en ligne]. Master Livre et Savoirs. Villeurbanne : enssib, 2010 .

BORAUD-MEMBREDE, Anne. Les Bibliothécaires face aux techniques non-identitaires : discours et représentations [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2009.

CRUPI, Gianfranco et GUERRINI, Mauro (dir.). Biblioteconomia : guida classificata. Milan : Éd. Bibliografica, 2007.

TAESCH-FÖRSTE, Danielle. Concevoir, réaliser et organiser une bibliothèque : mémento pratique à l'usage des élus, des responsables administratifs et des bibliothécaires. Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2006.

Refonder la bibliothéconomie (dossier).  Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1998, n°2.

GIAPPICONI, Thierry et CARBONE, Pierre. Management des bibliothèques : programmer, organiser, conduire et évaluer la politique documentaire et les services des bibliothèques de service public. Paris : Éd. du cercle de la librairie, 1997.

SERRAI, Alfredo. Biblioteconomia come Scienza : Introduzione ai problemi e alla metodologia. Florence : L. S. Olschki, 1973.

OTLET, Paul.  Manuel de la bibliothèque publique. Bruxelles :  D. Van Keerberghen & Fils, 1930.
 

Voir aussi 

Politique documentaire / Classement / Catalogue / Acquisitions / GED / Traitement du document / Automatisation /

Notice créée le 27 août 2013