Bibliothèques de comités d’entreprise

Les bibliothèques de comités d’entreprise (BCE) trouvent leur origine dans la loi du 21/03/1884 qui autorise la libre constitution des organisations professionnelles avec pour conséquence un essor des bibliothèques ouvrières, des cercles ouvriers et des syndicats en France. Par le biais des Comités d’Entreprise (CE), créés en 1945, la bibliothèque devient pour les salariés le véritable foyer culturel de l’entreprise. Un réseau de bibliothécaires de cette entité culturelle s’organise et intègre l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) comme sous-section de la lecture publique, puis comme commission. En 1992, l’ABF signe avec cinq confédérations syndicales (CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO) une « Charte pour le développement de la lecture en entreprise ». Ce document reconnaît aux BCE le rôle de véritable centre culturel de l’entreprise. Les BCE deviennent ainsi une composante indissociable du réseau de la lecture publique.

La BCE est une structure composite dirigée par des élus de différentes sensibilités syndicales et culturelles ce qui est perceptible au travers des choix de documents liés à ces sensibilités. Elle s’inscrit dans l’histoire du mouvement ouvrier et son développement est lié aux événements sociaux et économiques de l’entreprise où elle est implantée. Elle est en règle générale située dans l’entreprise, à proximité de lieux de sociabilité comme la cantine.
La BCE type n’existe pas. Elle peut être emblématique d’une bibliothèque de la première heure tout comme être digne d’une médiathèque dernier cri.
La difficulté à définir une BCE vient de ce qu’elle est en relation étroite avec la taille de l’entreprise, ses caractéristiques de production, son histoire, et celle du Comité d’Entreprise qui lui ont donné naissance. Elle est au sein de l’entreprise presque toujours le résultat de luttes sociales visant à obtenir, sur le lieu de travail, un espace réservé aux salariés, un lieu de rencontre et de référence culturelle inscrit dans l’histoire de l’entreprise.
La BCE jouit généralement d’une forte fréquentation (nombre moyen d’inscrits supérieur à celui du réseau de lecture publique avec 40% du personnel inscrit) et peut aujourd’hui se donner le nom de médiathèque en diversifiant son offre de supports culturels mais souffre souvent de locaux exigus, d’une qualité de fonds très variable, et de moyens financiers et humains réduits.

La médiathèque d’entreprise a trois caractéristiques majeures : proximité, pluralisme des collections, gratuité, qui en font dans le monde de l’entreprise un lieu fédérateur des pratiques individuelles et d’un engagement collectif.

Généralités

LE TALLEC, Yohan. De la culture en entreprise à la culture d’entreprise. Crise, enjeux et légitimité des bibliothèques de comités d’entreprise aujourd’hui [en ligne]. Villeurbanne : enssib, 2010.

GOMAR, Sonia. Il faut sauver les BCE. Paris : Vacarme [en ligne], 2005, n. 32, p.42-44.
 

LA COMMISSION BIBLIOTHÈQUES DE COMITÉS D'ENTREPRISE DE L'ASSOCIATION DES BIBLIOTHÉCAIRES DE FRANCE

Association des Bibliothécaires de France. Bibliothèques de comités d'entreprise - Présentation de la commission. ABF, 2014.

Association des Bibliothécaires de France; PINEAU, Philippe. Les médiathèques de comités d’entreprise restent nécessaires, surtout en temps de crise. Paris : ABF, 2012.

PINEAU, Philippe. Les médiathèques de comités d'entreprise à l'horizon 2010, Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2008, n. 5.

GROGNET, Hélène. Les médiathèques de comités d’entreprise partenaires du réseau de la lecture publique. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2007, n. 1.

PINEAU, Philippe. Les médiathèques de comités d’entreprise partenaires du réseau de la lecture publique. Bibliothèque(s) [en ligne], 2006, n. 30, p. 53-54.

Association des Bibliothécaires de France; PINEAU, Philippe (coord.). Les médiathèques de comités d'entreprise partenaires du réseau de la lecture publique. Paris : ABF, 2005.

Association des Bibliothécaires de France. Charte pour le développement de la lecture en entreprise. Paris : ABF, 1992.

QUELQUES EXEMPLES DE BIBLIOTHÈQUES DE COMITÉS D'ENTREPRISE

ALIX, Yves. Le service du livre et des bibliothèques du comité central d'entreprise de la SNCF. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2008, n. 5.

BADER, Patricia. Le réseau des bibliothèques du comité de la régie d'entreprise RATP. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2008, n. 5.

Notice créée le 19 mai 2014