Bibliothèques de prison

Les bibliothèques de prison apparaissent au milieu du XIXe siècle.
Depuis la Seconde guerre mondiale, la volonté de faciliter l’accès à la culture, plus particulièrement à la lecture, aux détenus s’est manifestée par la publication régulière d’un important corpus de textes : articles du Code de procédures pénales, protocoles d’accords et circulaires.
C’est entre les années 1986 et 2009 qu’ont été consolidés les liens entre le ministère de la Justice et le ministère de la Culture par la signature de protocoles affirmant la bibliothèque comme le "poumon culturel" de l’établissement pénitentiaire, et la culture comme "vecteur de revalorisation personnelle et d’insertion scolaire, professionnelle et sociale".

Il est difficile de définir les bibliothèques de prison qui varient selon :
- le type d’établissement et sa taille : Maison d’Arrêt, Centre de Détention, Maison Centrale, Centre pour Peines Aménagées, Centre de semi-liberté... Ces distinctions impactent sur les possibilités de mouvements des détenus, sur la stabilité de leur incarcération et, par conséquent, sur la fréquentation et la gestion de la bibliothèque, souvent tenue par un auxiliaire bibliothécaire, détenu classé sur une activité rémunérée.
- les partenariats mis en place permettant l’intervention de professionnels du livre : ils s’articulent autour d’un conventionnement rassemblant les acteurs institutionnels et culturels (collectivités territoriales, associations expertes comme "Lire, c’est vivre", à Fleury-Mérogis, Administration pénitentiaire, Services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP), établissements pénitentiaires, Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), Associations régionales, …).
- les moyens : budgets alloués pour les acquisitions par le SPIP (qui emploie, le plus souvent, un coordinateur culturel mettant en place des actions en direction des détenus et assurant le lien avec les partenaires),  l’informatisation de la/des bibliothèques et l’éventuelle mise en réseau, la présence d’une cyberbase et la possibilité d’une connexion Internet, le mobilier, l’implantation et ce qu’elle suppose de difficultés de visibilité et de circulation, …

Une série de recommandations a été diffusée par les Règles pénitentiaires européennes qui visent à harmoniser les politiques des États membres où la bibliothèque est intégrée à un dispositif en faveur de la réinsertion ; ainsi que par l’IFLA dont les directives traitent principalement de l’accessibilité, de l’aménagement, des technologies de l’information, du  personnel, des collections, des services, de la communication.
Un important écart peut exister entre les recommandations et la réalité du terrain carcéral où la situation des bibliothèques relève encore trop souvent du bricolage et de l’aléatoire.

 

Sites et interlocuteurs ressources

Prison Libraries. Chicago : ALA, 2014.

Bibliothèque en prison.

Commission Bibliothèques / Médiathèques en établissements pénitentiaires de l'Association des bibliothécaires de France

Library Services to People with Special Needs Section, IFLA

METRO LibGuides : Prison Librarians Special Interest Group

 

Textes juridiques

Direction de l'administration pénitentiaire

Culture et justice : historique. Paris : MCC, 2014.

Circulaire relative à la mise en œuvre des projets culturels destinés aux personnes placées sous main de justice et aux mineurs sous protection judiciaire. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, et Ministère de la Justice et des Libertés, 3 mai 2012.

Fonctionnement des bibliothèques et développement des pratiques de lecture dans les établissements pénitentiaires. Circulaire. Paris : Ministère de la Justice, et Ministère de l’Éducation nationale, de la Culture et de la Communication, 14 décembre 1992.

 

Guides pour la gestion et l'action en bibliothèques pénitentiaires

PINEAU, Philippe. La bibliothèque de prison : un droit pour les personnes détenues. Paris : ABF, 2013.

Fiche technique n° 4 : Les bibliothèques / médiathèques. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, 2012.

PÉREZ PULIDO, Margarita. Modèles et normes pour les bibliothèques de prison. Bulletin des bibliothèques de France, 2008, n. 5.

PINEAU, Philippe. Guide du détenu bibliothécaire. Bibliothèque(s), 2006, n. 30. Ouvrage disponible à la bibliothèque de l'Enssib.

LEHMANN, Vibeke et LOCKE, Joanne. Recommandations à l’usage des bibliothèques de prison. IFLA Rapports professionnels, n. 97. La Haye : IFLA, 2006.

Petit guide à l'usage des intervenants en milieu carcéral. Paris : Ministère de la justice, Direction régionale des services pénitentiaires de Paris, Cellule communication, 2000.

 

Bibliothèques de prison

DELALANDE Flora. Histoire des bibliothèques pénitentiaires françaises de la Libération au début des années 80. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des bibliothèques. Villeurbanne : Enssib, 2016.

TERRUSSE, Marianne (coord.). La bibliothèque, une fenêtre en prison. Paris : ABF, 2015.

DE RIVAZ Floriane. Mettre en place une offre de services pour une bibliothèque de prison. Fiche pratique Enssib, 2015.

BÜRKI, Reine. Pour des bibliothèques de qualité dans les prisons françaises. Bulletin des bibliothèques de France, 2013, n. 1.

PAYETTE, Sylvie. Bibliothèques en milieu carcéral. Info-ABM, 2013, n. 1.

FIORLETTA, Marie-Odile et PINEAU, Philippe. Pour des bibliothèques de qualité dans les prisons françaises. Bibliothèque(s), 2012, n. 65-66.

FIORLETTA, Marie-Odile et PINEAU, Philippe. Pour des bibliothèques de qualité dans les prisons françaises. Compte rendu [Journée d'étude, ABF, Paris, 25 octobre 2012].

BUREAU DES POLITIQUES SOCIALES ET D'INSERTION. Fonctionnement des bibliothèques des établissements pénitentiaires : état des lieux au 31 décembre 2010. Paris : Ministère de la Justice, 2012.

Réflexions d’un détenu-bibliothécaire sur son fonctionnement dans une bibliothèque en milieu carcéral. Bibliothèque(s), 2008, n. 40.

BELET, Delphine et PUJOL, Monique. Les bibliothèques en prison. Bulletin des bibliothèques de France, 2008, n. 5.

LIEBER, Claudine et CHAVIGNY, Dominique. Les bibliothèques des établissements pénitentiaires. Paris : MCC, 2005.

GUIDEZ, Joëlle. Lire en prison. Bulletin des bibliothèques de France, 2002, n. 5.

Lire en prison. Dossier. Bulletin d'informations de l'Association des bibliothécaires français, 1998, n. 181.

TABET, Claudie. Les bibliothèques d'un autre type : le "tiers réseau". Bulletin des bibliothèques de France, 1992, n. 4.

Du côté des prisons. Bulletin des bibliothèques de France, 1986, n. 4.

 

Exemples de bibliothèques de prison

HUBERT, Camille. Les bibliothèques des établissements pénitentiaires en Lorraine : état des lieux et perspectives [Journée d’étude ABF Lorraine, 16/11/2015]. Bulletin des bibliothèques de France, n. 7, 2016.

DAY, Abigail. Les bibliothèques de prison d'Australie-Méridionale : enfin du changement !. Bibliothèque(s), 2012, n. 65-66.

Reading and literacy promotion in prison: model library programmes. Communications pour la session n. 134 de la Section des Services de bibliothèques pour les personnes avec des besoins spécifiques du congrès [Congrès, IFLA, Milan, 2009].

CRAMARD, Odile. Les bibliothèques des établissements pénitentiaires de la région Rhône-Alpes. Bulletin des bibliothèques de France, n. 5, 2008.

D'autres bibliothèques. Dossier. Bulletin des bibliothèques de France, 2008, n. 5.

HAON, Sandrine. Lire en prison : réflexion sur le cas de la bibliothèque de la Santé. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des bibliothèques. Villeurbanne : Enssib, 2008.

RIPOLL, Philippe, et al. Un abri-livre expérience en prison. Paris : L'Harmattan, 2005.

BOULBET, Geneviève. En réseau... et en prison...Contradictoire ? : la BCP de Haute Garonne et les prisons. Bulletin d'informations de l'Association des bibliothécaires français, 1990, n. 147.

 

Lecture en prison

CHOPIN, Odile. La lecture en prison. Bulletin des bibliothèques de France, 2007, n. 1.

MASSE, Isabelle. La lecture en prison : dix années de partenariat Justice-Culture. Bulletin des bibliothèques de France, 1996, n. 2.

GUINOCHET, Fanny. La Lecture des femmes en prison. Mémoire du Diplôme d'études approfondies des sciences de l'information et de la communication. Villeurbanne : Enssib, 1996.

BURGOS, Martine. FABIANI, Jean-Louis. Lire en prison. Bulletin des bibliothèques de France, 1996, n. 3. Ouvrage disponible à la bibliothèque de l'Enssib.

 

Actions culturelles en prison

BOBET-MEZZASALMA, Sophie. Les actions culturelles des bibliothèques publiques dans les maisons d'arrêt : état des lieux. Mémoire d'étude du diplôme de conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : Enssib, 2013.

GUIDEZ, Joëlle. Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL). Culture en prison : où en est-on ? : Actes des rencontres nationales. Bulletin des bibliothèques de France, 2007, n. 3. Ouvrage disponible à la bibliothèque de l'Enssib.

MANS, Dominique. Fédération française pour la coopération des bibliothèques, des métiers du livre et de la documentation (FFCB). Les actions culturelles et artistiques en milieu pénitentiaire : guide pratique. Bulletin des bibliothèques de France, 2005, n. 1. Ouvrage disponible à la bibliothèque de l'Enssib.

GUBLIN, Marie-Anne. Groupe Lorraine "Dedans, dehors" - Prison et actions culturelles : des partenariats à construire. Bibliothèque(s), 2002, n. 3.

CRAMARD, Odile. Le développement culturel en milieu pénitentiaire : région Rhône-Alpes : rapport d'activités 1998-2002. Annecy : Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (Arald), 1998-2002. Voir les rapports 1998, 1999, 2001, 2002.

RAIMONDI, Sébastien. Culture en prison. Bulletin des bibliothèques de France, 2001, n. 3.

DUMANOIR, Thierry. De leurs cellules, le bleu du ciel : le développement culturel en milieu pénitentiaire. Paris : Les Éditions de l'Atelier, 1994.

 

Témoignages

PINEAU, Philippe. LACHEB-BOUKACHACHE, Aïssa. Scènes de la vie carcérale Aïssa Lacheb. Bibliothèque(s), 2013, n. 68. Ouvrage disponible à la bibliothèque de l’Enssib.

Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (ARALD) (coord.). A l'ombre des pages. 12 nouvelles noires. Marseille : L'écailler du sud, 2004.

CALLET, Sylvie. Les mots derrière les murs de la lecture, des mineurs et de la prison : témoignage. Toulon : Presses du Midi, 2008.

 

Voir aussi

Action culturelle / Coopération entre bibliothèques / Illettrisme / Partenariat / Publics / Publics empêchés /

Notice créée le 23 février 2015
Mise à jour le 8 juillet 2016