Bibliothèques départementales de prêt (BDP)

Les bibliothèques centrales de prêt (BCP) ont été créées au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945. Elles avaient pour objectif la desserte en livres des communes de moins de 20 000 habitants de chaque département. 8 BCP sont créées en 1945 : elles ne sont constituées que d’un bibliobus et quelques agents d’État. Il faudra attendre 1958 pour qu’un premier équipement spécifique soit construit (dans les Bouches-du-Rhône, d’abord, puis dans le Rhône, en 1967). En 20 ans, seules 16 BCP seront ouvertes, parfois dans de modestes appartements. La desserte s’effectue principalement dans les écoles.

Les BCP relèvent du ministère de l’Éducation nationale, puis, en 1975, lors de sa création, de la Direction du Livre et de la Lecture (DLL) au sein du ministère des Affaires culturelles. À cette date, 46 BCP sont ouvertes.

Le rôle des BCP évolue rapidement à partir de 1981, sous la double impulsion de l’État bâtisseur et de la propre définition de ce service. L’État construit les 17 bâtiments à usage exclusif des BCP restant à ouvrir, et lance un programme d’informatisation des prêts. Jean Gattégno, alors directeur du Livre et de la Lecture, précise par circulaire la mission essentielle des BCP : assurer la desserte des villes de moins de 10 000 habitants. Parallèlement, la construction et le développement des bibliothèques municipales des petites communes s'accélèrent, et des annexes de BCP sont créées. Les BCP, dont le but ultime est la desserte du territoire par un réseau de lecture publique dense, sont, à terme, condamnées à repenser leurs actions ou à disparaître.

La loi de décentralisation de 1982 ne concerne le ministère de la Culture que dans deux domaines : les archives départementales et les BCP, qui seront confiées aux conseils généraux. Les BCP deviendront logiquement des bibliothèques départementales de prêt (BDP) en 1992. Comme pour le financement des bibliothèques territoriales, il est créé, au sein du concours particulier de la DGD, une part destinée à encourager l’investissement mobilier et immobilier des bibliothèques départementales.

Fortes de leurs 96 établissements, les BDP sont cependant affaiblies par le développement des bibliothèques municipales qu’elles promeuvent par le biais d’aides financières à la pierre, mais aussi avec la création des plans départementaux de lecture publique, souvent aidés par les DRAC. Elles se projettent vers un avenir qui pourrait se situer dans 4 directions : large ouverture à tous publics (comme dans les départements de la Drôme, de la Vendée, d'Ille-et-Vilaine, des Bouches-du-Rhône ou encore de l’Hérault), développement de l’action culturelle et des résidences (le Cantal ou les Vosges ou le Puy de Dôme), réflexion sur l’aménagement du territoire (la Drôme, depuis les années 1980) et les acquisitions de ressources électroniques (avec les précurseurs : l'Hérault et Biblio-Savoie), et formations et accompagnement du public et des dépositaires.

Les personnels de direction des BDP sont regroupés en association, l’Association des Directeurs de Bibliothèques départementales de prêt, (ADBDP) depuis 1987.

L'ordonnance n° 2017-650 du 27 avril 2017 modifiant le livre III du code du patrimoine renomme les "bibliothèques départementales de prêt" en "bibliothèques départementales".

L'ADBDP change de nom et de statut lors de son congrès le 20 septembre 2017 à Strasbourg. Elle devient l’Association des bibliothécaires départementaux (ABD). Peuvent en être membres tous les agents travaillant dans un "service départemental de lecture publique".

 

Dossiers

Urgences territoriales. Dossier. Bulletin d'informations de l'Association des bibliothécaires français [en ligne], 2010, n. 2.

Les réseaux départementaux de lecture publique. Dossier. Bulletin d'informations de l'Association des bibliothécaires français [en ligne], 1997, n. 5.

De 1945 à 1995 : cinquante ans de lecture rurale. Dossier. Bulletin d'informations de l'Association des bibliothécaires français [en ligne], 1995, n. 169.

La décentralisation. Dossier. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1990, n. 1.

Les BCP. Dossier. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1985, n. 3-4.

Étapes historiques

À l’origine, les BCP

CALENGE, Bertrand. Les bibliothèques centrales de prêt : dix années de mutations. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1992, n. 4.

VANBESIEN, Hugues. Les bibliothèques centrales de prêt entre tradition et mutation : les statistiques 1986-1987. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1990, n. 4.

WILLAIME, Annie-Sophie. La BCP : centre départemental de coopération des bibliothèques [en ligne]. Mémoire du DESS Direction de Projets Culturels. Villeurbanne : enssib, Institut d'Études Politiques de Grenoble - Université de Grenoble 2, 1990.

Cadre juridique et textes fondateurs

GUILBAUD, Didier. Le manuel de la lecture publique rurale en France. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2012, n. 1.

GATTÉGNO, Jean. Circulaire sur les missions, moyens et fonctionnement des bibliothèques centrales de prêt. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1985, n. 3-4.

Les bibliothèques centrales de prêt : circulaire n° 83-18 Application aux bibliothèques centrales de prêt des départements des dispositions législatives et réglementaires en matière de décentralisation et de déconcentration. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1983, n. 3.

DIRECTION DES BIBLIOTHÈQUES DE FRANCE. Le manuel de la lecture publique rurale en France [en ligne]. Paris : CNDP, 1955.

La décentralisation

ALIX, Yves. La décentralisation et les bibliothèques de l'avenir : journées d'étude de l'ADBDP. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2007, n. 2.

ÉBONGUÉ, Joseph. La décentralisation des bibliothèques centrales de prêt et leurs rapports avec les centres de documentation des entreprises de la région Rhône-Alpes [en ligne]. Mémoire du DESS Direction de projets culturels. Villeurbanne : enssib, Institut d'Études Politiques de Grenoble - Université de Grenoble 2, 1989.

GATTÉGNO, Jean. Lettre aux présidents de conseils généraux. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1986, n. 5.

Décentralisation et bibliothèques publiques : les bibliothèques des collectivités territoriales. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1984, n. 4.

Réforme territoriale et avenir des BDP

AROT, Dominique, CLAUD, Joëlle, GAUTIER-GENTÈS, Jean-Luc, et al. Les bibliothèques départementales de prêt : indispensables autrement [en ligne]. Paris : Inspection générale des bibliothèques, 2013.

LECCHIA, Valérie. La lecture publique au cœur des politiques départementales. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2009, n. 4.

SCP COMMUNICATION. L’avenir des BDP : étude qualitative [en ligne]. Paris : Assemblée des Départements de France, 2008.

Les BDP

Évolution des missions

BOUCHERY, Dominique. La BDP : bibliothèque partenaire, l’exemple du Cantal [en ligne]. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2008.

BERGONZI, Agnès. Reformulation des missions et des méthodes d'intervention de la BDP des Yvelines dans le contexte intercommunal [en ligne]. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2007.

CORDIER-ROMIEU, Florence. L’évolution des missions des bibliothèques départementales de prêt : le cas de la Touraine [en ligne]. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2001.

Mission et objectifs des bibliothèques centrales de prêt. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1978, n. 9-10.

Schémas / plans de lecture publique et aménagement du territoire

VALADE, Emmanuel. Partenariat entre les bibliothèques départementales de prêt et les bibliothèques municipales ou intercommunales de grandes villes [en ligne]. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2010.

ESPINAT, Patrick. Les plans de développement de la lecture publique et des bibliothèques, entre changement et continuité de l'activité des BDP. Le cas particulier du plan et de la BDP de la Corrèze [en ligne]. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2005.

LE SAUX, Annie. Territoires de lecture et lecture des territoires : journées d'étude de l'ADBDP. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2005, n. 1.

SAMYN, Hugues. Réflexions sur les plans départementaux comme outil de structuration d'un réseau à partir du schéma départemental de lecture publique de l'Ariège [en ligne]. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2005.

HECQUARD, Françoise. BERTRAND, Anne-marie (coord.). Lecture publique et territoires : trente ans de mutations en BDP : colloque de Montbrison, 24 et 25 octobre 2003. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2003, n. 5. Ouvrage disponible à la bibliothèque de l’enssib.

Moyens des BCP / BDP

Le personnel

DURAND, Jean-Pierre. L'effet générationnel. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2005, n. 3.

Le bâtiment

PLOUZENNEC, Bernard. La bibliothèque départementale des Côtes-d'Armor. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1996, n. 5.

VINGTDEUX, Nelly. Le paradoxe des bibliothèques départementales de prêt. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1996, n. 5.

FABRE, Mireille. Cinquante ans de bâtiments en bibliothèques départementales de prêt. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1993, n. 5.

Activités et services des BCP / BDP

NEY, Carole. « De la prestation au partenariat » : 27es Journées d’étude de l’ADBDP. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2013, n. 6.

GUILBAUD, Didier, LAHARY, Dominique. Les bibliothèques départementales et la prestation. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2008, n. 2.

BEAU, Joël. Mieux répondre aux attentes des usagers des bibliothèques de proximité du réseau départemental de l'Eure-et-Loir en complémentarité de l'offre de médiathèques structurantes [en ligne]. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2005.

PUJOL, Monique. Évolution et structuration des modalités d'intervention des BDP en fonction de l'évolution du réseau de lecture publique : le cas de la BDP des Yvelines [en ligne]. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2004.

La formation des bénévoles

CARACO, Alain. La formation des usagers des bibliothèques départementales. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1999, n. 1.

DOURLENT, Annie. Bibliothèques départementales de prêt et formations. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1998, n. 4.

BOULBET, Geneviève. Faut-il former les bénévoles du réseau des BCP ?. Bulletin d'informations de l'Association des bibliothécaires français [en ligne], 1991, n. 150.

Collections et desserte

OUALI-SEON, Hélène. Les ressources numériques en BDP : évolution ou révolution ? [en ligne]. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2012.

GILBERT, Raphaële. Proposer des ressources numériques en bibliothèque (BDP-BM) : guide pratique [en ligne]. Montpellier : Direction départementale du livre et de la lecture de l'Hérault, 2010.

HECQUARD, Françoise. Qu'est-ce que la proximité pour une bibliothèque départementale ? : l'exemple de la Bibliothèque départementale des Yvelines. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2004, n. 2.

CALENGE, Bertrand. Bibliothèques départementales de prêt : politiques d'acquisition. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2000, n. 1.

LEMOINE, Anne. Constituer des collections dans le réseau d'une bibliothèque départementale de prêt : l'exemple du Maine-et-Loire [en ligne]. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2000.

Action culturelle

TRIAUD, Jérôme. Réflexions sur la programmation culturelle en BDP [en ligne]. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2011.

TOM, Geneviève. Politiques culturelles départementales et action culturelle des BDP [en ligne]. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2008.

ADBDP. L'action culturelle en BDP, locomotive ou danseuse actes du colloque d'Agen, 12, 13, 14 novembre 2002. [S.I.] : ADBDP, 2002.

Évaluation des activités et services

GAZAGNES, Jocelyne. Contributions à la mise en place d'un outil de gestion et d'évaluation des services rendus dans les Bibliothèques Centrales de Prêt : les indicateurs d'efficacité et documents annexes [en ligne]. Projet de recherche du DESS Direction de projets culturels. Villeurbanne : enssib, Institut d'Études Politiques de Grenoble - Université de Grenoble 2, 1990.

PARIS, Jean-Pierre. L'évaluation dans les bibliothèques centrales de prêt. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1990, n. 6.

ADBCP / ADBDP

Site de l’ADBDP [en ligne].

CHEVALLIER, Xavier. Les bibliothèques à l’heure du social : 28es Journées de l’ADBDP – 29 septembre au 1er octobre 2014. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2014, n. 3.

ALIX, Yves. Les bibliothèques départementales et l'accès à la culture et à l'information à l'ère d'internet : journées d'étude de l'ADBDP. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2008, n. 6.

ALIX, Yves. L'organisation à l'épreuve des territoires : journées d'étude de l'ADBDP. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2008, n. 1.

LE SAUX, Annie. Les relations : journées d'étude de l'ADBDP. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2004, n. 2.

GUILBAUD, Didier. L’ADBDP en action. Bibliothèque(s) [en ligne], 2002, n. 2

Exemples de BCP / BDP

PUJOL, Monique. La Bibliothèque Départementale des Yvelines [en ligne]. Rapport de stage du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2003.

CORDIER-ROMIEU, Florence. Direction Départementale des Bibliothèques et de la Lecture de Touraine : un établissement en pleine mutation [en ligne]. Rapport de stage du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2001.

LUCHE, Brigitte. Bibliothèque Départementale de Prêt de la Gironde et son réseau : étude des forces et des faiblesses [en ligne]. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2000.

Voir aussi

Association pour le développement de la lecture publique (ADLP) / Bibliothèques publiques / Gattégno, Jean (1935-1994) / IntercommunalitéLecture publiqueTerritoire /

 

Notice créée le 21 octobre 2015
mise à jour le 2 octobre 2017