Bibliothèques municipales classées (BMC)

Entre 1931 et 1972, l’État a procédé au classement de 54 bibliothèques municipales, principalement en raison de l’importance de leurs fonds patrimoniaux (propriété de l’État). Ces bibliothèques sont des services municipaux, la seule exception statutaire étant le fait que leur sont mis à disposition (gratuitement) des conservateurs d’État ; elles n’ont pas de mission particulière, autre que celles que leur assignent leurs élus ou leur confèrent la richesse de leurs collections, la compétence de leurs agents ou l’activité de leurs services.
On s’interroge sur leur avenir depuis les années 1980 (rapport dit Béghain). La création de la catégorie "bibliothèques municipales à vocation régionale" (BMVR), en 1992, ne s’est pas faite par substitution aux bibliothèques municipales classées, mais par addition. Certaines BMC sont également BMVR, d’autres non.
Le dispositif de mise à disposition de conservateurs d’État connait une nouvelle définition : ils sont affectés par convention liant la collectivité et le ministère de la Culture et de la Communication. En général, leurs missions concernent les fonds patrimoniaux, leur conservation et leur valorisation, sans que ces missions soient exclusives. Ces conventions sont conclues pour une durée de 3 ans, et sont renouvelables après un bilan contradictoire.

Ressources

RENOULT, Daniel. Pour une nouvelle carte des emplois de conservateurs d’État dans les bibliothèques [en ligne]. Rapport n. 17-2008 de l’Inspection générale des bibliothèques à Madame la Ministre de la Culture et de la Communication. Paris : IGB, 2008.

KANCEL, Serge et RENOULT, Daniel. Mise à disposition des conservateurs d’État dans les bibliothèques municipales classées [en ligne]. Rapport n. 2007-026 de l’Inspection générale des bibliothèques et rapport n. 2007-36 de l’Inspection générale de l’administration des affaires culturelles à Madame la Ministre de la Culture et de la Communication. Paris : IGB, IGAAC, 2007.

YVERT, Louis. Sur les catégories de bibliothèques municipales : petite histoire d’une réglementation et d’une législation confuses. Petite histoire d'une législation et d'une réglementation confuses, le Code des communes et autres textes. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1992, n. 5, p. 54-71.

BÉGHAIN, Patrice. Propositions pour les bibliothèques municipales : de nouvelles responsabilités, un nouveau partenariat des collectivités publiques en faveur du patrimoine et de la lecture. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, 1989.

Voir aussi

Bibliothèques municipales (BM) / Bibliothèques municipales à vocation régionale (BMVR) / Bibliothèques publiques / Lecture publique /

Notice créée le 11 juin 2012
Mise à jour le 09 décembre 2014