Bibliothèques municipales à vocation régionale (BMVR)

Les bibliothèques municipales à vocation régionale (BMVR) sont nées d’un double constat : d’une part, un certain nombre de grandes villes, ou de capitales régionales ne disposaient pas, à la fin des années 1990, de bibliothèque moderne, spacieuse, disposant de places assises et de surfaces suffisantes pour accueillir les publics et les collections. Par ailleurs, le dispositif de droit commun, le concours particulier créé au sein de la dotation globale de décentralisation, ne permettait pas, compte tenu du montant des enveloppes déléguées aux Préfets de région, de subventionner ces travaux à un taux incitatif. Un dispositif particulier a donc été mis en place, au sein de la dotation globale de décentralisation, à côté de la deuxième part du concours particulier, afin de financer les équipements de taille plus modeste, et qui s’est appelé "la 3e part du concours particulier".
Elle a servi à financer les équipements des villes de plus de 100 000 habitants ou capitale régionale, de collections au moins égales à 250 000 volumes ; les bâtiments devaient avoir une taille minimale, et les établissements  rendre des services à la communauté professionnelle (par exemple la formation professionelle). Les équipements pouvaient ainsi bénéficier d’un taux majoré de subvention (en règle générale, pas moins de 40 % du montant hors taxes des travaux, comprenant honoraires, gros et second œuvre, informatisation et mobilier).
Ce dispositif a fait l’objet d’un vote par la loi du 13 juillet 1992. Il était limité dans le temps, puisque la liste des opérations ouvrant droit aux crédits s’est arrêtée le 31 décembre 1997.
Le dispositif prend fin avec l'ouverture des Champs libres de Rennes, en 2006. Ce sont en tout 12 collectivités qui en ont bénéficié : trois en Champagne–Ardennes, (Chalons, Reims, et Troyes), une en Limousin (Limoges), aucune en Auvergne ni, plus surprenant, en Rhône-Alpes.
Cette politique d'aménagement du territoire étrange a sa source dans l'article 72 de la Constitution qui déclare la libre administration des collectivités territoriales. Le concept même de Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale pouvait ainsi résonner comme une aporie.
Cette politique d’aménagement du territoire à partir des capitales régionales a été concomitante de la création des pôles associés de la Bibliothèque nationale de France.

 

Évolutions des BMVR

ÉBOLI, Gilles. Politiques publiques pour la jeunesse : de la Ruche à la BMVR [en ligne]. Captation vidéo de la conférence. [journée d'étude Enfants et jeunes en bibliothèque : regards européens, enssib et BnF, enssib, 15 novembre 2012].

GALAUD, Nicolas. BMVR, où en est-on ?. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2009, n. 3.

NAEGELEN, Sabine. De la Ruche à la BMVR : Petites et grandes structures, quelles offres pour les publics enfants et jeunes ?. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2008, n. 6.

ROZELOT, Élisabeth. "Où les mettre ?" Quelle place pour la jeunesse dans les BMVR ?. Bibliothèque(s) [en ligne], 2006, n. 29.

OPPETIT, Danielle. Les acquisitions dans les bibliothèques municipales à vocation régionale. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2006, n. 1.

MARTIN, Sylvie. Quelle place pour la jeunesse dans les bibliothèques municipales à vocation régionale [en ligne]. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2001.

GERMAIN, Marc et LORIUS, Marion. Architectures des bibliothèques municipales à vocation régionale : programmes, projets. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2000, n. 3.

GROGNET, Thierry et LORIUS, Marion. Les bibliothèques municipales à vocation régionale : du mythe à la réalité. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2000, n. 3.

LIÉBER, Claudine. Bibliothèques municipales à vocation régionale : quelle coopération pour le livre ?. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1998, n. 5.

RADLAK, Isabelle. Programmer une bibliothèque municipale à vocation régionale (BMRV). Bulletin d'informations de l'Association des bibliothécaires français [en ligne], 1998, n. 180.

LE BRIS, Sabrina. Les bibliothèques municipales à vocation régionale : quelles missions ?. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1997, n. 6.

LE SAUX, Annie. Les bibliothèques municipales à vocation régionale. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1997, n. 4.

LE BRIS, Sabrina. Bibliothèques municipales à vocation régionale, une réalité à inventer : essai de définition à partir de l’exemple de Rennes [en ligne]. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 1996.

Conseil supérieur des bibliothèques. Bibliothèques : le rôle des collectivités territoriales et la définition des BMVR [en ligne]. Paris : Conseil supérieur des bibliothèques, 1995.

 

Exemples de BMVR

BOUILLANNE, Fleur, HARIVEL, Lidwine, KRAJEWSKI, Pascal. BMVR de Toulouse : rapports d'activité 2013 [en ligne]. Toulouse : BMVR de Toulouse, 2014.

DEVINANT, Michelle. La culture entre BM et VR : politique culturelle de la BMVR d’Orléans. Bibliothèque(s) [en ligne], 2010, n. 50.

ÉBOLI, Gilles. BMVR de Marseille : Rapport d'activités 2008 [en ligne]. Marseille : BMVR de Marseille, 2009.

BROCHARD, Jean-Christophe . Après les inaugurations, quel avenir pour les missions régionales des BMVR ? : l'exemple de Châlons-en-Champagne et de la Champagne-Ardenne [en ligne]. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservaeur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2005.

GORNOUVEL, Bénédicte. La BMVR et la bibliothèque intercommunale : l'exemple de la bibliothèque municipale de Rennes [en ligne]. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2002.

FÉNART, Pierre. Un carré pour la BMVR de Nice. Bibliothèque(s) [en ligne], 2002, n. 4.

BÉRARD, Françoise. BMVR de Châlons-en-Champagne : après un an. Bibliothèque(s) [en ligne], 2002, n. 3.

GALAUD, Nicolas. BMVR de Reims : victoire d’un projet contesté. Bibliothèque(s) [en ligne], 2002, n. 3.

HENRY, Isabelle. Dans les coulisses de la BMVR de Toulouse. Bibliothèque(s) [en ligne], 2002, n. 3.

BRUTHIAUX, Pierre. La BMVR de Châlons-en-Champagne. Bibliothèque(s) [en ligne], 2002, n. 1.

 

Voir aussi

Bibliothèques publiques  / Bibliothèque nationale de France (BnF) / Conservation des documents / Dépôt légal / Lecture publique /

Notice créée le 23 février 2015