Bibliothèques pour enfants

L’histoire des bibliothèques pour enfants est relativement récente en France puisque, jusqu’au début du XXe siècle, le public enfant était confondu dans le public des bibliothèques populaires même s’il avait accès également aux bibliothèques scolaires ou d’entreprises. Ainsi, grâce aux actions pionnières de L’Heure Joyeuse et de La Joie par les livres, elles ont acquis depuis lors une véritable légitimité, attirant près d’un tiers des inscriptions et un public de professionnels toujours plus nombreux.
Ces bibliothèques accompagnent les évolutions qui marquent la représentation de l’enfance et de son éducation, évoluant d’un modèle quasi scolaire avec des espaces clos prônant une lecture sérieuse et contrôlée à une structure plus dynamique et des collections plus diversifiées dans leurs supports et dans les thématiques abordées.
L’accueil des plus jeunes en bibliothèque n’est alors pas sans poser certaines questions à la profession autour de l’identité et, partant, de la spécificité du bibliothécaire pour la jeunesse alors même que l’option jeunesse a disparu de la formation en même temps que l’ancien Certificat d'aptitude à la fonction de bibliothécaire (CAFB) en 1989, et ce alors même que les publics et les collections se transforment au rythme des évolutions sociales et culturelles.

Dossiers

Allons, z'enfants. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2013, n. 2.

Lire à l’école. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2004, n. 1.

Enfants, lectures et bibliothèques. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1999, n. 3.

Histoire des bibliothèques pour la jeunesse

EZRATTY, Viviane, VALOTTEAU, Hélène. La création de l'Heure Joyeuse et la généralisation d'une belle utopie. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2012, n. 1, p. 45-49.

EZRATTY, Viviane. Les premières heures des bibliothèques pour enfants. POULAIN, Martine (dir.).  Histoire des bibliothèques françaises. Les bibliothèques au XXe siècle 1914-1990, vol.4. Paris : éd. du Cercle de la librairie, 2009, p. 205-219.

MARINET, Anne. La Joie par les livres. POULAIN, Martine (dir.). Histoire des bibliothèques françaises. Les bibliothèques au XXe siècle 1914-1990, vol.4. Paris : éd. du Cercle de la librairie, 2009, p. 342-345.

MOURANCHE, Marielle. Les enfants et les bibliothèques. VARRY, Dominique (dir.). Histoire des bibliothèques françaises. Les bibliothèques de la Révolution et du XIXe siècle 1789-1914, vol. 3. Paris : éd. du Cercle de la librairie, 2009, p. 693-696.

WEISS, Hélène. Les bibliothèques pour enfant en quête d’un nouveau modèle. BERTRAND, Anne-Marie et LE SAUX, Annie (coord.). Regards sur un demi-siècle. Cinquantenaire du Bulletin des bibliothèques de France. Bulletin des bibliothèques de France, numéro hors-série, 2006, p.157-180.

WEISS, Hélène. Les bibliothèques pour enfants de 1945 à 1975 : modèle et modélisation d’une culture pour l’enfance. Paris : éd. du cercle de la Librairie, 2005.

JAEGER, Caroline et MUNCH, Brigitte. Les bibliothèques pour la jeunesse. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2003, n. 1, p. 120-123.

BORDET, Geneviève. Faut-il encore des bibliothèques pour enfants ? Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1986, n. 1, p. 38-43.

Publics et pratiques

Enfants et jeunes en bibliothèque : regards européens, Journée d'étude, [fichiers vidéos en ligne], La Joie par les Livres/enssib, Villeurbanne, enssib 2012.

BEUDON, Nicolas. Bibliothécaires et jeunes publics face au numérique. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2011, n. 2, p. 89-90.

OCTOBRE, Sylvie. Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ? Département des études et de la prospective du ministère de la Culture. Culture Prospective [en ligne], 2009, n. 1.

LE GALL, Alix. Des biberons et des livres. Comment la bibliothèque publique encourage-t-elle l'accès des tout petits aux livres ? Le cas du réseau de la bibliothèque municipale de Lyon [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de conservateur de bibliothèque. Villeurbanne : enssib, 2007.

EVANS, Christophe. Distances et proximités en section jeunesse. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2004, n. 2, p. 82-88.

ICHIKAWA, Marie-Christine. Les bébés lecteurs au Japon : politiques, services, collections [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de conservateur de bibliothèque. Villeurbanne : enssib, 2003.

RIVES, Caroline. Les livres pour enfants dans les bibliothèques. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1995, n. 3, p. 48-57.

La formation et les réseaux professionnels

Section des bibliothèques pour enfants et jeunes adultes. Site de la Fédération Internationale des Associations de Bibliothèques (IFLA) [en ligne], 2014.

Commission Jeunesse - Présentation. Site de l'Association des bibliothécaires de France (ABF) [en ligne], 2014.

BAUDELOT, Olga,  BERTRAND, Anne-Marie,  CANNARD, Christine, et al. Bibliothécaire jeunesse : quel métier ? [en ligne]. Actes de la journée d’étude 2010 [Journée d'étude, Villeurbanne, Centre national de la littérature jeunesse - La Joie par les livres, BnF, enssib, 21 octobre 2010].

TAESCH, Danielle. Les bibliothèques pour la jeunesse et la formation. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2003, n. 1, p. 65-67.

FEINSTEIN, Katerine. La formation des bibliothécaires pour la jeunesse. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1999, n. 3, p. 80-84.

Les collections

BOULAIRE Cécile, LETOURNEUX Matthieu, HERVOUËT Claudine (dir.). L’avenir du livre pour la jeunesse. Actes du colloque 2009 [Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres, Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance (Afreloce), BnF, 26 novembre 2009]. Paris : Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres, 2010.

PERISSE, Nicolas et RIVIERE, Jérôme. L’offre multimédia en bibliothèque jeunesse [en ligne]. Clamart : Petite Bibliothèque Ronde, 2010.

MENEGHIN, Céline. Des jeux vidéo à la bibliothèque [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de conservateur de bibliothèque. Villeurbanne : enssib, 2009.

CHAIMBAULT, Thomas. Offre et réseaux virtuels pour la jeunesse : distance et proximité [en ligne]. De la Ruche à la BMVR : petites et grandes structures, quelles offres pour les publics enfants et jeunes ? [Journée d’étude, Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres, BMVR de Toulouse, Groupe régional Midi-Pyrénées de l’ABF, Médiathèque José Cabanis de Toulouse, 27 septembre 2008].

EZRATTY, Viviane. Un peu, beaucoup, à la folie, passionnément ? Les bibliothécaires face à une production éditoriale pour la jeunesse toujours plus abondante. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2004, n. 3, p. 13-21.

SOULE, Véronique. Les bibliothèques jeunesse et la création littéraire : soutien à la création ou aide à la production ? Bulletin des bibliothèques de France [en ligne],  2002, n. 6, p. 35-45.

La conservation des fonds jeunesse

DESPLEBAINS, Christine. La conservation partagée des fonds Jeunesse : coopération à l'œuvre en Midi-Pyrénées. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2008, n. 6, p. 48-53.

DIAMENT, Nic. De la littérature de jeunesse considérée comme objet patrimonial. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2004, n. 5, p. 65-73.

PEOC'H, Géraldine. Mise en valeur de fonds patrimoniaux jeunesse : l'exemple de la bibliothèque municipale de Versailles [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de conservateur de bibliothèque. Villeurbanne : enssib, 2003.

BIBLIOTHEQUE DE L'HEURE JOYEUSE. Le livre pour la jeunesse : patrimoine et conservation répartie. Actes de la journée d’étude 2000 [Journée d’étude, BnF, Fédération française pour la coopération des bibliothèques, des métiers du livre et de la documentation, Bibliothèque l'Heure joyeuse, BnF, et al, 5 octobre 2000]. Paris : éd. de la FFCB, La Joie Par les Livres, 2001.

MARTIN, Sylvie. Quelle place pour la jeunesse dans les bibliothèques municipales à vocation régionale ? [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de conservateur de bibliothèque. Villeurbanne : enssib, 2001.

Voir aussi

Adolescents / L’Heure Joyeuse / La Joie par les livres / CAFB /

Notice créée le 11 juin 2012
Mise à jour le 22 mars 2013