Bibliothèques publiques

L’expression "Bibliothèque publique", calquée sur l’expression anglaise "Public library" désigne prioritairement toute bibliothèque qui accueille et propose ses services, à l’intérieur de son aire géographique, au "grand public", c'est-à-dire à l’ensemble de la population, sans distinction d’âge, de classe sociale, de race ou de religion. Cette appellation recouvre l’ensemble des bibliothèques gérées par les municipalités, les intercommunalités et les Conseils généraux des départements qui entretiennent les bibliothèques départementales de prêt (BDP). Ces dernières, qui ne reçoivent pas directement le public dans leurs locaux, viennent en appui (collections et services) aux bibliothèques ou relais de diffusion de documents des petites communes.

Une bibliothèque, au caractère emblématique et gérée directement par l’État, mérite la qualification de "bibliothèque publique", comme l’indique son intitulé : la Bibliothèque publique d’information (Bpi) du Centre Georges Pompidou à Paris, qui accueille, sans obligation d’inscription, et pour la seule consultation de son fonds documentaire, le public dans son acception la plus large.

Les bibliothèques publiques, plus généralement appelées aujourd’hui "médiathèques publiques", constituent et diffusent des collections de documents (sous toutes les formes de supports) de culture générale, dans tous les domaines de la connaissance. Certaines d’entre elles, surtout dans les grandes villes et les villes moyennes, possèdent des fonds patrimoniaux dont la plupart proviennent des dépôts issus des confiscations révolutionnaires. Par ailleurs, elles sont aujourd’hui largement dotées de terminaux permettant au grand public d’avoir accès, grâce à Internet, aux informations en provenance du monde entier.

D’après les statistiques de l’Observatoire de la Lecture publique (ministère de la Culture et de la Communication), en 2012, il existait en France 4276 bibliothèques publiques (qui ont établi un rapport sur leur activité au cours de l’année, auxquelles il faut ajouter près de 8000 points d’accès aux livres (essentiellement des relais de BDP), parmi lesquels seuls 3526 ont rendu compte de leur activité).

Rappelons que les bibliothèques des Services communs de documentation des universités, dont la vocation première est de constituer et diffuser la documentation utile aux étudiants et aux chercheurs, sont, de par leurs statuts, ouvertes à l’ensemble des publics, y compris aux usagers extérieurs à l’université, qui souhaitent les fréquenter. Mais, il faut constater que ces publics extérieurs ne représentent qu’une très infime partie de leur fréquentation.

Ressources

ION, Cristina. Les bibliothèques publiques et le modèle politique français. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2011, n. 2.

BERTRAND, Anne-Marie. Bibliothèque publique, public library : essai d'une généalogie comparée. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2010.

BERTRAND, Anne-Marie. Quel modèle de bibliothèque ?. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2008.

CASTAN, Claire. La bibliothèque publique, un modèle en crise ? [en ligne]. Mémoire de DESS Direction et développement de projets culturels. Lyon : ARSEC/Université de Lyon 2, 2004.

RUZIGANA, Innocent. Les politiques de promotion de la lecture publique dans les bibliothèques de lecture publique en France [en ligne]. Mémoire du Diplôme professionnel supérieur en Sciences de l'Information et des Bibliothèques. Villeurbanne : Enssib, 2000.

AROT, Dominique et FAYET, Sylvie. Les budgets des bibliothèques publiques. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1994, n. 3.

LAMY, Jean-Philippe. Vers de nouveaux services dans les bibliothèques publiques. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1992, n. 6.

DE SERRES DE MESPLÈS, Christian. Les bibliothèques publiques françaises : leur organisation, leur réforme [en ligne]. Thèse. Montpellier : Imprimerie de la Charité, 1933.

Voir aussi

Bibliothèque publique d’information (Bpi) / Bibliothèques départementales de prêt (BDP) / Bibliothèques municipales / Bibliothèque troisième lieu / Bibliothèques universitaires / Idea Store / Lecture publique /

Notice créée le 1er décembre 2014