Bibliothèques universitaires (BU)

Les bibliothèques universitaires sont rattachées à des universités ou des établissements d’enseignement supérieur, pour lesquels elles gèrent et offrent l’offre documentaire à destination des étudiants, des enseignants et des chercheurs. L’ensemble des bibliothèques de l’université se regroupe autour d’un Service Commun de la Documentation (SCD), voire d’un Service inter-établissement de coopération documentaire (SICD), quand il s’agit d’un regroupement de plusieurs universités.
Sous tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur, les BU se sont progressivement transformées en services des universités, mue achevée depuis la « loi relative aux libertés et responsabilités des universités » (LRU, 2007) qui marque la fin des crédits fléchés.
Le nouveau décret statutaire (2011) confirme ou étend leurs missions en termes de documentation, pédagogie, recherche, action culturelle, formation des usagers et développement de l’information scientifique et technique.

Dossiers

Urgences universitaires. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2009, n. 6.

Les étudiants en bibliothèque. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2006, n. 2.

Les bibliothèques universitaires face à l’université de masse. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1996, n. 2.

Ressources

ROCHE, Florence et SABY, Frédéric (dir). L'avenir des bibliothèques: l'exemple des bibliothèques universitaires. Villeurbanne : Presses de l'enssib, 2013.

PARET, Philippe. Les enseignants et la BU [en ligne]. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne: enssib, 2013.

FRANCE. Décret 2011-996 du 23 août 2011 relatif aux bibliothèques et autres structures de documentation des établissements d’enseignement supérieur créées sous forme de services communs. Site Legifrance [en ligne].

RENOULT, Daniel (dir.). Groupe de travail sur les bibliothèques interuniversitaires [en ligne]. Rapport n. 2010-023 de l’Inspection générale des bibliothèques à madame la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Paris : IGB, 2011.

JOUGUELET, Suzanne et VAYSSADE, Claire. Comparaison internationale de bibliothèques universitaires : étude de cas [en ligne]. Rapport n. 2009-0017 de l’Inspection générale des bibliothèques à madame la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Paris : IGB, 2010.

LE NEZET, Romain. Le rapport Miquel sur les bibliothèques universitaires. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2009, n. 3, p. 38-42.

TESNIERE, Valérie. Politique scientifique et politique documentaire des universités : quelles articulations ? [en ligne]. Rapport n. 2008-013 de l’Inspection générale des bibliothèques à madame la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Paris : IGB, 2008.

RENOULT, Daniel. Dispersion de la documentation universitaire ? Un bilan du décret de 1985 [en ligne]. Rapport  de l’Inspection générale des bibliothèques à madame la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris : IGB, 2007.

GLEYZE, Alain. Savoirs, techniques et pouvoirs : le passé des bibliothèques universitaires de province. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2001, n. 1, p. 4-12.

LACHENAUD, Jean-Philippe. Bibliothèques universitaires : le temps des mutations [en ligne]. Rapport d'information au nom de la commission des Finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation. Paris : Sénat, 1998.

CASSEYRE, Jean-Pierre et GAILLARD, Catherine. Les Bibliothèques universitaires. Paris : PUF, 1996.

RENOULT, Daniel (dir.). Les Bibliothèques dans l'université. Paris : éd. du Cercle de la Librairie, 1995.

CARBONE, Pierre. Les bibliothèques universitaires dix ans après le rapport Vandevoorde. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1992, n. 4, p. 46-58.

Voir aussi

Associations professionnelles françaises / ESGBU / Loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) / Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) / SCD / SICD

Notice créée le 12 juin 2012
Mise à jour le 29 mars 2013