Blog

D’après la commission de terminologie, un blog, ou bloc-note en français, serait un "site sur la toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites." Cette première définition presque exacte –les billets d’un blog apparaissent le plus souvent publiés en ordre antéchronologique, le billet le plus récent en premier sur l’écran– se voit complétée par une précision technique : "La publication de ces notes est généralement facilitée par l’emploi d’un logiciel spécialisé qui met en forme le texte et les illustrations, construit des archives, offre des moyens de recherche et accueille les commentaires d’autres internautes."

D’un point de vue professionnel, l’outil peut remplir plusieurs objectifs : valoriser une ressource, une animation, réagir à et commenter une actualité, partager le produit de la veille. On parlera également de biblioblog pour désigner un blog portant sur une thématique professionnelle qu’il s’agisse de services, de collections, de communications ou simplement de réflexions. Le blog permet surtout d’adopter une certaine proximité de ton avec les usagers et inciter ces derniers à s’impliquer dans la vie de la bibliothèque et de l’établissement, notamment en laissant des commentaires.
Moins répandus dans leur utilisation professionnelle sont les logiciels de microblogging qui proposent aux usagers de publier des billets encore une fois, mais dans une limite imposée : celle de 140 caractères. De fait, l’usage de ce genre d’outil tourne autour essentiellement de la communication et de la diffusion d’information, qu’elle soit institutionnelle ou issue de la veille professionnelle.

 

Généralités

LIZIARD, David (dir.). Biblioblogs. Site de Bibliopedia [en ligne].

CONFINO, Franck (dir.). Blogs territoriaux, réseaux sociaux et nouveaux enjeux du web 2.0 pour les collectivités. Voiron : Territorial éd., 2009.

EOLAS. Blogueurs et responsabilité reloaded. Blog Journal d’un avocat. Instantanés de la justice et du droit [en ligne], 24 mars 2008.

ERTZSCHEID, Olivier. Créer, trouver et exploiter les blogs. Paris : ADBS éd., 2008.

BARUCH, Thierry. Blog professionnel : un outil d'échange et de communication. St Herblain : Éd. ENI, 2006.

POIDEVIN, Blandine. Le cadre juridique de la responsabilité des blogs. Blog Jurisexpert [en ligne], mis à jour le 28 février 2006.

COMMISSION DE TERMINOLOGIE. Vocabulaire de l’internet (liste de termes, expressions et définitions adoptés). Journal officiel du 20 mai 2005. Site de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France [en ligne], 2005.

FIEVET, Cyril et TURRETTINI, Emily. Blog story. Paris : Eyrolles, 2004.

 

Utilisation et mise en œuvre en bibliothèque

HELLY, Perrine. Comment lancer et faire fonctionner un blog de bibliothèque ? Quelques pistes concrètes à partir de l’exemple du buboblog. GALAUP, Xavier (dir.). Développer la médiation numérique documentaire [en ligne]. Lyon : Presses de l’enssib, 2012.

MABMACIEN, Léo. Le blog bibliomab, une approche de la médiation documentaire numérique du patrimoine . GALAUP, Xavier (dir.). Développer la médiation numérique documentaire [en ligne]. Lyon : Presses de l’enssib, 2012.

BROCHARD, Jean-Christophe. Un blog, une page Facebook : internet comme support d’innovation. JACQUINET, Marie-Christine (dir.). Créer des services innovants. Stratégies et répertoires d’actions pour les bibliothèques. Lyon : Presses de l’enssib, 2011, p.97-102.

FARKAS, Meredith G. Social software in libraries building collaboration, communication, and community online. Medford, N.J. : Information Today, 2007.

POUPEAU, Gautier. Blogs et wikis : Quand le web s’approprie la société de l’information. Bulletin des Bibliothèques de France [en ligne], 2006, n. 3, p. 29-37.

SAUERS, Michael. Blogging and RSS. A librarian's guide. Medford. (N.J.) : Information Today, 2006.

MANUE. Bibliothécaire et blogueuse. BiblioAcid [en ligne], 2005, n. 3, p. 2-5.

 

Voir aussi

Internet / Médiation / Réseaux sociaux /

Notice créée le 11 juin 2012