Botta, Mario (1943-...)

Né en Suisse, à Mendrisio (canton du Tessin), en 1943, Mario Botta entre dès l’âge de 15 ans en apprentissage de dessin du bâtiment dans un cabinet d’architecture à Lugano. Dès l’année suivante, il conçoit son premier bâtiment : le presbytère de Genestrerio. Après des études au Lyceo Artistico de Milan, il poursuit ses études  à l’Instituto Universitario di Architettura de Venise jusqu’en 1969. Entre temps, il travaille comme stagiaire en 1965 dans l’atelier de Le Corbusier, sur le projet de l’hôpital de Venise. On retrouve l’influence de ce maître dans certaines de ses créations. Ses études terminées, Mario Botta ouvre sa propre agence en 1970 à Lugano et construit de nombreuses maisons en Suisse. Il acquiert rapidement une réputation qui dépasse les frontières de la Suisse et entreprend, dès le début des années 1980, la construction de bâtiments à caractère administratif ou culturel en Europe et aux États-Unis. Il se lance parallèlement dans la construction de nombreuses églises, afin de poursuivre, dit-il, la construction de ce type de bâtiments qui, de tous temps, ont été les plus beaux et les plus achevés.

Le principe fondamental de son œuvre est résumé dans cette formule qu’il énonce ainsi : « l’architecture n’est pas un problème d’esthétique, mais d’éthique ». Ennemi de la sophistication de l’aspect extérieur des bâtiments, il pratique une architecture à base de formes simples (cercle, carré, rectangle). Parmi ses œuvres les plus connues, il convient de citer, entre autres,  le Musée d’art moderne de San-Francisco (1974), la Banque nationale de Fribourg (1981) et le Musée Leuum en Corée du sud (2004).
En France, ses œuvres les plus connues sont la Maison de la Culture de Chambéry (1987), la Maison du Livre de l’Image et du Son François Mitterrand de Villeurbanne (1987) et la cathédrale de la Résurrection d’Evry (1994).

Généralités

Site de Mario Botta : http://www.botta.ch/Page/Recenti_en.php

Fonds Botta, Mario (1943-). 145 Ifa. ArchiWebture [Base de données en ligne]. Site de la Cité de l'architecture et du patrimoine du Palais de Chaillot.

La modernisation des bibliothèques : 1945-1991. Bibliothèques, architectures et espaces [Pôle thématique en ligne]. Site de l’enssib.

BOTTA, Mario. Éthique du bâti [extraits en ligne]. Marseille : Éditions Parenthèses, 2005.

Mario Botta. Dossier. Techniques et architecture, 1998, n. 377.

MUSEO DI PALAZZO REALE (NAPLES, ITALIE). Mario Botta. Bâtiments publics 1990-1998. Paris : Skira ; Seuil, 1998.

NICOLIN, Pierluigi et CHASLIN, François. Mario Botta 1978-1982 : Mario Botta 1978-1982 . Paris : Électa Moniteur, 1984.

Ses constructions de bibliothèques

Mario Botta et Vision de Mario Botta. Site de la fondation Martin Bodmer – bibliothèque et musée [en ligne].

LORIERS, Marie-Christine. La quadrature du cercle : Espace culturel André Malraux à Chambéry. Techniques et architecture, 1998, n. 377.

PÉLISSIER, Alain. Force d'inscription : Maison du Livre, de l'Image et du Son, Villeurbanne. Techniques et architecture, 1998, n. 377.

CARREZ-CORRAL, Jean-François. La Maison du livre, de l'Image et du Son de Villeurbanne : Que sont nos chefs-d'oeuvre devenus ?. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1996, n. 5.

GIVRY, Marc. Que sont nos chefs-d'oeuvre devenus ? : Lettre à Jean-François. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1996, n. 5.

BRUN, Marie-Claude. La médiathèque Jean-Jacques Rousseau dans le Bateau-Livre à Chambéry. Bulletin d'informations de l'Association des bibliothécaires français [en ligne], 1993, n. 159.

ZARDINI, Mirko. Prima di tutte. Il teatro di Chambery e la biblioteca di Villeurbanne di Mario Botta. First of all, the Chambery theatre and the Villeurbanne library by Mario Botta. Lotus international, 1988, n. 57.

Voir aussi

Architecture des bibliothèques / Maison du Livre, de l’Image et du Son (MLIS) - François Mitterrand /

Notice créée le 20 octobre 2015