British Library

La British Library (BL) naît officiellement en 1972 à la suite du British Library Act. Elle est un centre d’étude mais aussi un centre  de services d’informations, de bibliographies et de références. Bibliothèque nationale du Royaume Uni, ses locaux sont à Londres et notamment dans le superbe bâtiment de St-Pancras, qui contient à la fois la bibliothèque, une salle d’exposition, un restaurant et un magasin vendant des produits dérivés de la bibliothèque. La BL reçoit près de 400.000 visiteurs chaque année pour sa salle de lecture. La British Library publie aussi des ouvrages autour de ses expositions comme autour de ses axes de recherche. Ses collections comptent plus 150 millions de documents et objets (dont des timbres), plus de 3 millions de nouveaux documents sont ajoutés chaque année. Chaque jour, plus de 16.000 personnes utilisent ses collections sur site et en ligne. La British Library compte un certain nombre de trésors parmi lesquels : la Magna Carta, les carnets de Leonard de Vinci, les manuscrits des Beatles, l’enregistrement du discours de Nelson Mandela au procès de Riviona.

Site de la British Library : http://www.bl.uk

 

Ressources

MEDIJKOUNE, Leïla. Archivage du Web à la British Library [en ligne]. Rapport de stage du Master Sciences de l'information et des bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2007.

SHENTON, Helen. A Building as a catalyst for change : The British Library new Centre for Conservation [en ligne]. Communication for the 36th LIBER Annual General Conference, European integration: conditions and challenges for libraries [Congrès LIBER, Varsovie, 5-7 juillet 2007].

 

Voir aussi

Bibliothèque nationale de France (BnF) / Bibliothèques nationales / Patrimoine /

Notice créée le 07 juin 2012