Bulletin des bibliothèques de France (BBF)

Créé en 1956, le Bulletin des bibliothèques de France (BBF) a connu diverses formules et diverses maquettes. On se souvient (avec émotion) de la petite maquette rouge de la revue alors mensuelle.
Le BBF, pendant longtemps organe d’information de l’administration centrale, a pris un tournant éditorial dans les années 1980 : il est depuis lors sous la responsabilité d’un rédacteur en chef (Martine Darrobers occupa la première cette fonction, en 1984), assisté d’un comité de rédaction. Les rubriques, sous des appellations successives, comprennent un dossier, l’actualité des bibliothèques, des recensions d’ouvrages. Le BBF est rattaché à l’enssib depuis 1992.
Le BBF est en ligne depuis 1995, la numérisation de l’ensemble de la collection a été réalisée au cours des années 2000. L’ensemble de la revue a été mis (gratuitement) en ligne en 2006 au format XML.

Site du BBF : http://bbf.enssib.fr/

Ressources

DESRICHARD, Yves et EVANS, Christophe. Lecteurs du Bulletin des bibliothèques de France, Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2011, n° 5, p. 50-55.

SAXCÉ, Agnès (de). Histoire du Bulletin des bibliothèques de France. BERTRAND, Anne-Marie et LE SAUX, Annie (coord.). Regards sur un demi-siècle. Cinquantenaire du Bulletin des bibliothèques de France [en ligne]. Bulletin des bibliothèques de France, numéro hors-série, 2006, p.279-294.

Notice créée le 12 juin 2012
Mise à jour le 6 mai 2013