Cabinet de lecture

Circulating Library, Rental Library, Leihbibliothek.
Institution de lecture apparue au 18e siècle, qui s’est développée dans toute l’Europe et en Amérique, et a duré jusqu’à la première Guerre mondiale, avec parfois des survivances bien au-delà. Boutique qui loue des livres et des périodiques au public, souvent associée à une librairie dont elle cherche à élargir la clientèle. Le premier cabinet de lecture a ouvert à Edimbourg en 1725. Le premier cabinet de lecture français est, semble-t-il, celui de Geoffroy Regnault ouvert à Lyon en 1759. Au 19esiècle, ils ont surtout été des lieux de lecture de la presse périodique, à une époque où les abonnements étaient très chers, ainsi que l’a démontré la thèse que leur a consacrée Françoise Parent-Lardeur.

Ressources

RICHARD, Dany. Les cabinets de lecture à Angers au XIXe siècle. Mémoire de Master 1 Histoire et document, Université d'Angers, 2016.

DEVALLAN, Claude. Les sociétés de pensée depuis l'Ancien Régime en Bretagne et en Côtes d'Armor. Les précurseurs du mondialisme. Paris : Publibook, 2009.

RICHTER, Noë. Les cabinets de lecture à Mulhouse, [1798-1871]. Suivis d'un Essai sur les bibliothèques tournantes en coopération avec Edmond Thomas. Bernay : Société d'histoire de la lecture (SHL), 2001.

PARENT-LARDEUR, Françoise. Lire à Paris au temps de Balzac les cabinets de lecture à Paris : 1815-1830. Thèse. Paris : Éd. de l'École des hautes études en sciences sociales, 1981,  2e éd. revue et augm., 1999.

GENEQUAND, Christiane (éd.). Sociétés et cabinets de lecture entre lumières et romantisme. Actes du colloque [Colloque, Société de lecture, Genève, 20 novembre 1995]. Genève : Société de Lecture, 1995.

PARENT-LARDEUR, Françoise. Les cabinets de lecture. VARRY, Dominique (dir.). Histoire des bibliothèques françaises. Les bibliothèques de la Révolution et du XIXe siècle (1789-1914), t. 3. Paris : Éd. du Cercle de la Librairie, 1991.

PARENT-LARDEUR, Françoise. Lecture populaire ? Lecture bourgeoise ? Les cabinets de lecture sous la Restauration. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1983, n. 2.

PARENT-LARDEUR, Françoise. Les cabinets de lecture. La lecture publique à Paris sous la Restauration. Paris : Payot, 1982. (Version grand public de la thèse).

PAILHES, Jean-Louis. La Librairie et le cabinet littéraire de Claude Morlet à Lyon au XVIIIe siècle [Microfiche]. Mémoire du diplôme supérieur de bibliothécaire. Villeurbanne : ENSB, 1979.

Notice créée le 11 juin 2012