Cadist

Structures spécifiquement françaises, une vingtaine de centres d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique (Cadist) constitue un réseau de bibliothèques spécialisées de référence. Les Cadist ont été créés en 1980 pour rassembler et diffuser la documentation avec la couverture la plus complète dans une discipline donnée, en particulier en ce qui concerne la documentation étrangère ou de très haut niveau scientifique. Ils sont gérés par de grandes bibliothèques universitaires ou de grands établissements de recherche. Ils constituent des pôles documentaires à forte visibilité nationale et assurent des services au bénéfice de l'ensemble de la communauté scientifique. Par convention avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les établissements Cadist ont des devoirs en termes d'acquisition et de diffusion.

Ressources

Liste des Cadist, Wikipédia.

CAVALIER, François. Des Cadist pour quoi faire ?. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2013, n. 1, p. 78-81.

CAVALIER, François. Le rôle des Cadist dans la coopération documentaire, la constitution de collections et leur conservation [podcast]. Actes de la journée d'étude  Politiques documentaires [Congrès ADBU, Dunkerque, 21 sept. 2007).

JOLLY, Claude. Les cadist. Réseau national de bibliothèques de référence et de recours. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2006, n. 1, p. 56-61.

BOSC, Sonia. Le cadist de sciences religieuses de Strasbourg. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2003, n.6, p. 38-47.

JOLLY, Claude. Documentation électronique à l’université : relevé d’impacts. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2003, n. 4, p. 5-8.

Les cadist : circulaire n° 83-219 (26 mai 1983). Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1983, n. 3, p. 295-298.

Les cadist et la politique documentaire du ministère des universités . Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1981, n.1, p. 7-10.

Voir aussi

Bibliothèques universitaires / Coopération entre bibliothèques /

Notice créée le 7 juin 2012
Mise à jour le 5 décembre 2013