Cartothèque

La plus grande part des collections cartographiques est composée de feuilles en grand format qui demandent un matériel et un traitement spécifiques. Pour cette raison, ces documents constituent souvent des ensembles séparés au sein des bibliothèques, on les désigne alors par le terme cartothèques. Cependant, au-delà de sa définition étymologique, une cartothèque n'est pas seulement un lieu où l'on classe et consulte des cartes, on y trouve aussi une grande variété de documents, sous forme d'images ou d'objets en trois dimensions, qui représentent l'espace géographique par sa topographie et/ou par son occupation : photographies aériennes, images de télédétection, atlas, plans relief, globes...

Le signalement bibliographique des documents cartographiques suit les règles définies par la norme Afnor Z 44-067 elle-même basée sur une norme internationale l'ISBD (Cartographic materials). Bien que le traitement des documents cartographiques nécessite des méthodes et des savoir-faire particuliers, le métier de cartothécaire n’existe pas. Le fait que ces documents ne soient que partiellement décrits dans les catalogues informatisés témoigne des difficultés rencontrées par les bibliothécaires qui en ont la responsabilité. Dans ce contexte, la prise en charge des collections cartographiques par des professionnels qui leurs seraient dédiés constituerait une avancée significative. Ainsi, le réseau des cartothèques - GéoRéseau - est un outil précieux pour le partage d'expériences et l'échange d'informations.

La France compte peu de cartothèques importantes, une trentaine seulement conserve plus de 5000 documents mais on note une forte disparité. La cartothèque de l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) et le département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France (BnF) conservent environ un million de cartes chacune, l’IGN dispose aussi de 4 500 000 photographies aériennes. Loin derrière, l’Institut de géographie (Sorbonne), propose 100 000 cartes à ses lecteurs. De nombreux fonds d'archives (archives nationales, départementales ou municipales) possèdent également des documents cartographiques. D'autres établissements enfin, bibliothèques municipales, musées, bibliothèques universitaires, instituts spécialisés possèdent de plus petites collections. Cette description est cependant partielle dans la mesure où ces collections sont souvent mal connues et peu valorisées.

A la faveur de la baisse des coûts de numérisation des documents de grand format depuis une dizaine d’années, il existe maintenant des cartothèques numériques qui proposent des reproductions de documents cartographiques en ligne. De manière générale, il s’agit surtout de documents en deux dimensions.

Généralités

CORNUAULT, Céline. Organisation de la gestion d'une cartothèque au Muséum national d'histoire naturelle [en ligne]. Projet professionnel personnalisé du Diplôme de Bibliothécaire d’État. Villeurbanne : enssib, 2008.

COSTE, Hélène. La place des cartes et plans en bibliothèque. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2007, n. 4.

COSTE, Hélène. Conserver et mettre en valeur des cartes et plans en bibliothèque municipale : l'exemple de la collection Chardey au Havre [en ligne]. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2006.

MONTAGNON, Sylvie. De l'importance et de la valorisation présentes et à venir d'un fonds cartographique dans une bibliothèque de recherche orientaliste : trois mois de stage au service conservation-communication de la Bibliothèque des langues orientalistes [en ligne]. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2003.

MILLAN-LOPEZ, Maria-Teresa. Internet et les cartes géographiques : création d'un répertoire thématique sur le web en vue d'enrichir le site existant [en ligne]. Rapport de stage du DESS en informatique documentaire. Villeurbanne : enssib, Université Lyon 1, 1999.

FIEGEL, François. La carthothèque du CADIST de l'Université de Jussieu : perspectives d'avenir. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1995, n. 3.

MAZEAUD, Fanny. Cartes et plans : opération pilote en région Centre. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1994, n. 1.

ARCHIER, Edwige. Rapport sur un stage à la cartothèque de la Bibliothèque du Congrès, Washington D.C.. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1982, n. 4.

DUCHEMIN, Pierre-Yves. Jeux de cartes : une réussite. Bulletin d'informations de l'Association des bibliothécaires français [en ligne], 1994, n. 163.

PACHA, Béatrice. Le catalogue collectif des cartes et plans de la région Centre. Bulletin d'informations de l'Association des bibliothécaires français [en ligne], 1991, n. 153.

Département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de France (BnF)

LOISEAUX, Olivier. Le département des Cartes et plans de la BnF : ses collections et leur traitement [en ligne]. Diaporama et texte de la communication [Journée d’hommage, enssib, Villeurbanne, 2007].

RICHARD, Hélène. Le département des Cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2007, n. 4.

DUCHEMIN, Pierre-Yves. La conversion rétrospective du département des Cartes et Plans. Bulletin d'informations de l'Association des bibliothécaires français [en ligne], 1994, n. 163.

PELLETIER, Monique. À propos du cent cinquantenaire du département des Cartes et Plans. Bulletin d'informations de l'Association des bibliothécaires français [en ligne], 1979, n. 104.

DE LA RONCIÈRE, Monique. Département des Cartes et Plans. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1960, n. 6.

FONCIN, Myriem. Les nouvelles installations du département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale. Bulletin d'informations de l'Association des bibliothécaires français [en ligne], 1954, n. 15.

Sites ressources

Cartothèque de l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) [en ligne].

Comité français de cartographie [en ligne].

GéoRéseau : le réseau des cartothèques [en ligne].

Kartenportal [en ligne].

Old Maps Online [en ligne].

Cartothèques numériques

CartoMundi [en ligne].

David Rumsey map collection [en ligne].

European Environment Agency [en ligne].

Gallica [en ligne].

Géoportail [en ligne].

Harvard Map Collection digital maps [en ligne].

InfoTerre [en ligne].

La documentation française [en ligne].

Map Archive of Wojskowy Instytut Geograficzny 1919-1939 pour les cartes de l'Europe centrale [en ligne].

National Libray of Scotland - Map images pour les cartes de l'Ecosse [en ligne].

Numistral [en ligne].

Perry-Castañeda Library Map Collection [en ligne].

Voir aussi

Catalogage / Collection /

Notice créée le 14 décembre 2015