Cédérom

Le cédérom (Compact Disc - Read Only Memory) est un support optique utilisé pour stocker des données numériques. Dans les années 1990, ce support s’est généralisé en bibliothèques, en particulier pour permettre la consultation de base de données documentaires. Grace à des interfaces permettant une interrogation plus simple qu’avec les langages d’interrogation complexes maitrisés par les seuls professionnels de l’information, le cédérom apportait une impression d’autonomie à l’utilisateur, qui n’était plus alors obligé de passer par le bibliothécaire pour mener sa recherche documentaire. Les coûts devenaient aussi transparents aux lecteurs. Le support physique imposait cependant des problèmes de mises à jour, les dernières données n’étant pas encore stockées.
Avec l’arrivée d’Internet, la mise en ligne progressive des ressources documentaires en ligne et l’arrivée de moteur de recherche type Google, le support cédérom a disparu progressivement des bibliothèques.

Ressources

ENSSIB. Réponse à la question 207415 : "Je suis en train de constituer un mini fonds de CD rom pour l'ouverture de notre médiathèque". Service Questions ? Réponses ! Site de l’enssib [en ligne], 6 mars 2011.

BERTRAND, Dominique. Les cédéroms multimédias dans les bibliothèques publiques. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1997, n.4, p. 44-48.

GRUNBERG, Gérald et YGOUF, Yann.  L’offre audiovisuelle de la Bibliothèque nationale de France. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1997, n.3, p. 8-15.

Voir aussi

Audiovisuel / Médiathèque / Multimédia /

Notice créée le 12 juin 2012